Stephen Strasburg va finalement annoncer sa retraite sous peu

Actualité

Félix Forget

Publié le 24 août 2023 à 18h00

À l’automne 2019, Stephen Strasburg était au sommet du monde du baseball. L’ancien espoir de premier plan était enfin venu à bout des blessures qui ont affecté le début de sa carrière et il avait été l’as lanceur qui avait mené ses Nationals à la conquête de la Série mondiale.

Il avait, à juste titre, été nommé MVP de la Série mondiale.

Joueur autonome en devenir, il avait alors signé un énorme contrat de sept ans pour la très coquette somme de 245 M$. C’était une grosse somme, mais c’était bien mérité pour un gars qui avait donné autant à la franchise.

Le problème, par contre, c’est que les blessures sont revenues hanter l’artilleur. Depuis le début de son pacte en 2020, il n’a lancé que 31,1 manches, lui qui a été embêté par des blessures importantes impliquant le système nerveux.

Et en fin de compte, voilà que Strasburg lève enfin le drapeau blanc : il compte officiellement annoncer sa retraite au début du mois de septembre. Le 9 septembre serait la date visée pour l’annonce officielle.

Au final, les risques pour sa santé globale à long terme sont trop importants pour envisager de le voir effectuer un retour au jeu. Le lanceur a tout tenté, incluant une opération en 2021 pour se faire retirer une côte et des muscles dans le cou, mais ça n’a pas eu l’effet escompté.

Son processus pour tenter de revenir au jeu était sur pause depuis le début de l’été, et visiblement, il ne reprendra pas.

C’est vraiment dommage de le voir être forcé d’accrocher ses crampons sur une note aussi amère. Celui qui a été le meilleur espoir de l’histoire du sport n’a peut-être pas lancé aussi longtemps qu’il l’aurait souhaité, mais il a offert des moments mémorables malgré tout.

Son premier départ en carrière, par exemple, a marqué les esprits.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il a eu le temps de remporter un titre de la Série mondiale avant d’être forcé de prendre sa retraite. Il a tout laissé sur le terrain en 2019, mais au moins, il pourra toujours se vanter d’avoir remporté une Série mondiale.

Je ne sais pas si Strasburg et les Nationals en viendront à une entente pour que le lanceur puisse continuer à être payé, mais clairement, une grosse somme d’argent quittera les livres comptables des Nationals. Le lanceur ne va pas se retirer en laissant tout sur la table.

On souhaite vraiment à Strasburg d’être capable de profiter de son après-carrière en santé. Les blessures ne l’ont pas épargné au cours des dernières années et il mérite d’avoir un répit à ce niveau.

Et sur le plan baseball, je ne doute pas que les Nationals vont s’assurer de l’honorer pour son immense contribution à l’histoire de la franchise du côté de Washington. Entre Ryan Zimmerman et lui, on parle de deux gars qui méritent d’être reconnus à leur juste valeur dans l’histoire des Nationals.

Tags:

Nationals de Washington, Stephen Strasburg

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Maxime Trudeau

Sébastien Berrouard