S'il y a des séries à 14 équipes, les joueurs veulent le principe de « victoire fantôme »

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 6 mars 2022 à 8h30

Les négociations entre les joueurs et la MLB ne s’annoncent pas évidentes puisque tout le monde ratisse large.

Des débats comme celui de la défensive spéciale ou du cadran pour les lanceurs font leur apparition et cela complique les négos. Apparemment, les joueurs aimeraient mieux bannir la défensive exagérée plutôt que d’avoir un pitch clock.


Mais le gros du dossier (et on en parle souvent), c’est celui du nombre d’équipes en séries. La MLB a accepté, la semaine dernière, de laisser les joueurs avoir 12 clubs seulement au lieu de 14, mais la MLBPA serait prête à ouvrir à nouveau les négociations afin d’aller chercher plus d’argent ailleurs.

J’espère que cela restera à 12. Après tout, à 14, il y a trop de mauvais clubs qui feront le détail, comme on dit.


Garder les séries relativement inaccessibles a toujours été important au baseball, tout comme donner un bon avantage aux équipes qui gagnent leur division.

Voilà pourquoi, en cas de séries à sept clubs par ligue, l’Association des joueurs veut s’assurer que les champions de division seront récompensés.

On s’entend qu’avec sept clubs, le champion de chaque ligue n’aura pas à disputer la première série, mais que les clubs qui finissent au deuxième et troisième rang devront affronter les clubs #6 et #7.

Sous un tel format, les autres champions de division n’ont pas forcément un plus gros avantage que le club qui a fini au quatrième rang et qui affronte l’équipe #5, par exemple.

Voilà pourquoi les joueurs ont une idée : faire des 3-de-5, mais donner une victoire fantôme aux deux clubs ayant gagné leur division.

Ce que cela veut dire, c’est que les séries impliquant les champions de division seraient 1 à 0 avant même que ça commence.


La MLB n’est pas vraiment en accord avec cela, mais les joueurs y tiennent dans l’optique où on monte ça à 14 clubs au total. Max Scherzer est de ceux qui veulent une victoire fantôme si ça monte à 14 clubs.

Voilà, à mes yeux, une autre raison de souhaiter que ça reste à 12 équipes. 14 clubs, c’est assez compliqué.

Tags:

Articles similaires