Au coeur des négociations de la MLB et de la MLBPA, on y retrouve le nombre d’équipes en séries. Les joueurs veulent 12 clubs afin de forcer les équipes à dépenser durant la saison morte et les proprios veulent 14 formations afin d’engranger de plus gros revenus.
Visiblement, les patrons auraient accepté de laisser les joueurs n’avoir que 12 équipes, mais la MLBPA pourrait accepter de remonter à 14 clubs contre d’autres avantages. On ne sait donc pas à quoi s’en tenir.

De mon côté, je souhaite garder le format à 12 clubs pour garder un certain « prestige » à entrer en séries.
Après tout, quand il y a trop de clubs, des équipes ordinaires se faufilent en séries.
L’exemple de 2020 est l’ultime exemple. Avec huit clubs par ligue dans la danse automnale, c’était évidemment trop pour un cadre normal, mais ça démontre pourquoi il ne faut pas trop surcharger les séries.
Les Astros (sixième en raison de la règle de deux équipes par division) et les Brewers ont tous les deux eu une fiche sous .500 en vertu de leurs 29 victoires, mais ont quand même participé aux séries.
The 2020 MLB playoff bracket is set‼️
RT if your team made the postseason: pic.twitter.com/po2ZZrMpZ0
— FOX Sports: MLB (@MLBONFOX) September 27, 2020
En 2021, avec cinq clubs par ligue, aucune équipe n’a été proche de la barre des .500.
Les « pires équipes » ont été les Yankees (92 victoires) et les Cardinals (90 victoires), ce qui est loin du .500.
THE 2021 MLB PLAYOFFS ARE SET pic.twitter.com/TkkpY33yud
— FOX Sports: MLB (@MLBONFOX) October 3, 2021
À six équipes? Les Blue Jays (91 victoires) et les Reds (83 victoires) auraient aussi fait les séries. OK pour Toronto, mais même à Cincinnati, on ne parle pas d’une puissance.
Et à sept clubs? Les Mariners (90 victoires) et les Phillies (82 gains) auraient été dans la danse d’octobre.
À huit équipes, pour ceux que ça intéresse? Les A’s (86 victoires) et les Padres (79 gains, soit sous .500) y auraient été. Mais ça, on sait tous que c’est top de clubs en séries.
Dans l’Américaine en 2021, le calibre y était. Mais dans la Nationale, de voir les Phillies (à deux matchs de .500) en séries aurait été difficile à accepter. Le club avait le pire enclos de la ligue et a accumulé les séquences de défaites aux gros moments.
Sept clubs en séries, c’est trop. Je veux voir des séries à six équipes seulement par ligue, donc 12 au total.
Si la MLB monte à 32 équipes, on ajustera le plan. Mais 12/30, soit 40 % des équipes qui font le détail, est un ratio qui me va.