Si le contrat de travail n'est pas signé ce soir, la saison ne commencera pas à temps

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 28 février 2022 à 8h30

Nous sommes les 28 février, soit (près de) trois mois après le début du lockout imposé par Rob Manfred contre les joueurs. Mais pourtant, malgré le temps qui presse, aucun contrat de travail n’a été accepté.

Le 28 février est une date importante puisque c’est celle qui a été fixée par Rob Manfred afin de ne pas perdre des matchs cette saison.

Si un contrat est signé d’ici ce soir, la saison aura assurément 162 matchs suite à un camp écourté. Sinon? Les premiers matchs de la saison seront annulés et ne seront jamais repris.

Et quelles sont les chances de voir un contrat être signé aujourd’hui? Elles existent, mais elles ne sont pas forcément grandes.

Possibilité de signer un contrat de travail d’ici demain : les avis sont divisés
Une personne impliquée dans les négociations croit que c’est possible. Je ne mettrais cependant pas mon argent là-dessus.

Évidemment, il pourrait y avoir un énorme sentiment d’urgence qui pourrait forcer les deux partis à mettre de l’eau dans leur vin. Ceci dit, à ce point-ci dans le conflit et considérant l’historique chicane entre les patrons et les joueurs au baseball…

Disons que ça va me prendre plus que « les négociations se sont bien passées hier » pour me convaincre qu’une entente est imminente.


Pourquoi? Parce qu’il y a une nuance entre s’approcher d’un contrat de travail et être proche d’un contrat de travail. En ce moment, même s’il y a eu du progrès, tout le monde est tellement loin d’une entente que de croire que ça se fera en une journée est dur à croire, justement.

Même si le simple format des séries (les joueurs veulent 12 clubs et la MLB en veut 14), il y a mésentente.


Aujourd’hui, la priorité devra être de trouver un terrain d’entente pour le seuil de la taxe de luxe. Après tout, sans cela, il sera impossible de jeter les bases d’une nouvelle convention.

Et pour ce faire, les rencontres du jour auront lieu avant 13h, comme c’était le cas cette semaine.


La journée de demain sera donc cruciale pour la suite des choses dans le baseball. Reste juste à voir si les négociations seront de bonne foi.

J’espère juste que s’il n’y a pas d’entente d’ici ce soir que les négociations vont continuer demain et qu’il n’y aura pas une longue pause inutile.

Tags:

Articles similaires