Grâce à un grand chelem réussi en fin de neuvième manche face aux Rays de Tampa Bay, le Japonais Shohei Ohtani est devenu, hier, le sixième membre du prestigieux club de ceux qui ont réussi au moins 40 circuits et 40 buts volés au cours d’une même saison.
Ohtani devient aussi celui qui a atteint la marque des 40-40 le plus rapidement dans l’histoire.
En quatrième manche, le spectaculaire numéro 17 avait volé son 40e but de la saison et c’est de la façon la plus tranchante possible qu’il a ajouté sa 40e longue balle de la saison, permettant aux siens de revenir de l’arrière et l’emporter par le pointage de 7-3. Les Dodgers remportaient ainsi un cinquième match consécutif, eux qui cherchent à se distancer des Padres et des Diamondbacks au classement.
Via son interprète, Ohtani a mentionné qu’il s’agissait, pour l’instant, de son plus grand moment en carrière.
À son 126e match de la saison, Ohtani a fait son entrée dans le club plus rapidement que quiconque et par 21 matchs, rien de moins.
Les autres joueurs ayant réussi l’exploit avant lui son Barry Bonds (1996), Alfonso Soriano (2006), José Canseso (1988), Ronald Acuna Jr. (2023) et Alex Rodriguez (1998).
C’est la première fois que l’exploit est répété lors de deux années consécutives. L’an passé, Ronald Acuna Jr. avait frappé 41 circuits et volé 73 buts dans l’uniforme des Braves d’Atlanta.
Le prochain objectif de Shohei Ohtani est donc celui d’atteindre la marque des 50-50 et il s’y attaquera dès aujourd’hui alors que les Dodgers accueilleront à nouveau les Rays. Ohtani et son équipe ont encore 33 rencontres à disputer en 2024, alors tout est possible.
S’il advenait que le Japonais remporte le titre de MVP dans la Nationale en 2024, il deviendrait le troisième joueur à combiner une saison d’au minimum 40 circuits et 40 buts volés et un titre de meilleur joueur de sa ligue. Acuna Jr. en 2023 et Canseco en 1988 ont été les autres.
Les Rays avaient rapidement pris les devants dans ce match grâce à des longues balles de Junior Caminero et Christopher Morel, mais les Dodgers ont répliqué en fin de cinquième manche alors que Kiké Hernández a étiré les bras avec deux coéquipiers sur les sentiers pour égaler la marque et nous connaissons la suite alors que le releveur des Rays, Colin Poche, a permis à Ohtani d’inscrire son nom dans l’histoire.
Taj Bradley aura la lourde tâches de ralentir Ohtani et les Dodgers aujourd’hui, alors qu’il fera face au vétéran gaucher Clayton Kershaw.
Même s’il n’a pas lancé en 2024, Ohtani connaît encore une saison d’exception lui a récolté 146 coups sûrs en 500 présences au bâton. Il représente un rouage important au sein de la machine dirigée par Dave Roberts. À ce rythme, ne soyez pas surpris qu’il soit en mesure de fonder le nouveau club des 50-50.
- Et de 49.
- Les jeunes des Blue Jays ont permis au club de gagner son match contre les Angels.
- Dan Wilson a gagné son premier match avec les Mariners.
- Les Diamondbacks sont en feu.
- Kevin Pillar a porté un ancien chandail des Blue Jays de Ryan Goins à Toronto.