Sans entente le 28 février, la MLB ne reportera pas de matchs : elle les annulera

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 24 février 2022 à 9h00

Hier, je pondais un papier mentionnant que la MLB et les joueurs songeaient à ajouter plusieurs programmes doubles (de sept manches) au programme pour jouer le plus de matchs possible si une entente n’était pas en place en date du 28 février.

Mais finalement, oubliez ça.

Rob Manfred a affirmé que la date limite pour s’entendre en vue d’un nouveau contrat de travail est bel et bien le 28 février et que c’était une date fixe. À partir de là, chaque jour qui passera sans entente fera en sorte que des matchs seront coupés.

Rien de moins.


Ce que ça veut dire, c’est que si la convention collective (par exemple) est signée un 15 mars et que la saison commence le 15 avril, tous les matchs avant le 15 avril ne seront jamais repris. Les joueurs ne seraient pas payés pour les deux semaines manquées et la saison aurait environ 150 matchs.

Je dis environ parce que les matchs joués avant n’existeront finalement jamais et le reste du calendrier ne sera pas touché. Les joueurs seront donc payés pour le nombre de jours (sur 186) que la saison durera.


Est-ce que toutes les équipes joueront un nombre différent de matchs et c’est au pourcentage de points que les clubs entreront en séries? Est-ce que le calendrier sera un brin ajusté au tout début? Je n’en ai aucune idée.

La question à se poser, c’est donc de savoir si entente il y aura dès le 28 février. Après tout, c’est dans quatre jours…

Difficile à dire.

Même si tout le monde négocie beaucoup (il devrait y avoir des séances prévues chaque jour d’ici le 28), les deux partis sont à des lunes de s’entendre sur plusieurs enjeux, dont le plafond de la taxe de luxe. Présentement, il y a 31 M$ d’écart, ce qui n’est pas rien.


Jeff Passan a d’ailleurs pondu une excellente série de tweets à ce sujet hier. Ça vaut la peine de la lire.

C’est un peu la même chose pour le salaire minimum, où l’écart est assez important entre les demandes des joueurs et celles du patronat.


Si vous voulez mon avis, je ne crois pas qu’au rythme où vont les choses, il y aura une entente le 28 février. Je crois donc que des matchs seront annulés et, selon moi, nous n’aurons pas une saison de 162 parties.

Vous n’avez cependant pas idée à quel point j’espère me tromper.

Tags:

Articles similaires