Roki Sasaki : officiellement disponible pour jouer dans la MLB en 2025

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 9 novembre 2024 à 8h30

C’est fait : le club japonais de Roki Sasaki, les Marines de Chiba Lotte, ont officiellement accepté de laisser le lanceur tenter sa chance en Amérique du Nord cette année.

Il va donc être disponible pour signer un contrat dès les prochains jours dans la MLB. Jeff Passan a rapporté la nouvelle.

Parce que Sasaki n’a que 23 ans, il signera un contrat abordable (comme une recrue et comme Shohei Ohtani en 2018) pour toutes les équipes. Il ne pourra pas faire comme Yoshinobu Yamamoto, qui avait 25 ans et assez de temps de service pour l’autonomie internationale.

Sasaki laisse donc de l’argent sur la table puisque s’il avait attendu deux ans de plus, il aurait pu signer un contrat comme celui de Yamamoto, qui a convaincu les Dodgers de lui donner 325 M$.

Toutes les équipes ont donc des chances à ce niveau-là… et sachez que Sasaki est considéré meilleur que Yamamoto. En fait, il est considéré comme l’un des meilleurs lanceurs au monde. Oui, il est fort.

Notons que les Dodgers de Los Angeles, en raison de la présence de Yamamoto et d’Ohtani dans la rotation et pour toutes les raisons que vous connaissez, sont considérés comme les favoris.

Le fait d’y aller avec une rotation à six en 2025 peut aussi convaincre Sasaki de les choisir.

Mais plusieurs autres équipes pourront convaincre Sasaki. Jeff Passan parle de l’attrait de plusieurs équipes : le marché international de Toronto, l’attrait de New York, l’histoire de Chicago, la proximité des marchés de l’Ouest avec le Japon, l’histoire des Rangers avec les Japonais, etc.

C’est la deuxième année de suite que Sasaki demande à son équipe japonaise de le laisser aller dans la MLB. L’an passé, il s’est fait dire non, mais cette année, il s’est fait dire oui.

Parce que le processus pour le rendre disponible sera long et parce qu’il ne pourra pas signer avant le 15 janvier comme agent libre international, ce sera long avant de le voir signer. Mais en 2025, il sera dans les Majeures.

Tags:

Roki Sasaki

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Laisser un commentaire