Robbie Hart croit au retour des Expos

Actualités, Expos

Pascal Harvey

Publié le 5 octobre 2024 à 8h30

De voir les A’s jouer leur dernier match à Oakland a provoqué chez moi le même sentiment qu’en 2004 alors que les Expos quittaient Montréal en direction de Washington. Le temps d’un moment, j’ai pu me mettre à la place des supporteurs de l’équipe californienne qui devront passer par un processus de deuil et qui ne regarderont plus les matchs de baseball de la même façon pour les années à venir.

Heureusement, la nature humaine est ce qu’elle est et l’espoir renaît à un moment ou à un autre. Vingt ans plus tard, la perte des Expos est encore considérable, mais il est permis de croire que le baseball majeur a encore Montréal dans ses cartons si l’on en croit Robbie Hart, producteur du long métrage Nos amours – La saga des Expos.

En entrevue à RDS, Hart a partagé son espoir de voir un jour les Expos revenir dans la métropole en mentionnant que Rob Manfred avait donné son feu vert à la garde partagée des Rays de Tampa Bay. Un projet qui n’a pas vu le jour, mais qui aurait permis aux amateurs de baseball du Québec de renouer avec ce sport qui a encore la cote après toutes ces années.

Le divorce vécu il y a vingt ans a laissé un vide important dans la communauté sportive montréalaise, mais il est temps de passer à autre chose.

Pour lui, cette approbation de Manfred n’est pas un geste anodin et démontre l’appétit encore présent des dirigeants du baseball majeur pour un marché comme Montréal, permettant à la MLB de retrouver un deuxième point d’encrage au Canada, où les Blue Jays de Toronto sont roi et maître depuis la fin du parcours des Expos au sein des grandes ligues.

Évoluant dans des circuits différents, les Jays et les Expos n’étaient pas des rivaux directs, mais ils se partageaient la base de partisans amateurs de baseball au Canada. Qui sait, peut-être qu’un jour assisterons-nous à une Série mondiale opposant les deux équipes. Imaginez un instant la réaction de plusieurs américains si cela devenait possible. Déjà que le conflit de travail vécu en 1994 anéantissait les chances de voir une équipe canadienne remporter le précieux trophée pour une troisième année consécutive après le sacre des Jays en 92 et en 93.

Robbie Hart a certainement vécu de belles sensations en produisant son long métrage, mais il a fort possiblement vu quelques souvenirs douloureux remonter à la surface. Malgré un mixte d’émotions, il demeure confiant de voir un jour le baseball majeur remettre les pieds sur le sol québécois.

Étant collaborateur à Passion MLB depuis 2019, je n’ose m’imaginer le plaisir et la fierté que nous aurions d’écrire à propos d’une équipe locale. En restant neutre dans notre approche, disons que l’attention serait constante comme c’est le cas pour la couverture du club de hockey Canadien.

Il est permis de rêver, mais je ne peux qu’être solidaire des partisans des A’s, qui comme ceux des Expos au cours des dernières années à Montréal, ont été victimes des circonstances, vivant le tout avec une grande impuissance face aux événements.

La jeune génération de fans de baseball se rangent dorénavant derrière les Blue Jays et je peux les comprendre, mais mon souhait est qu’ils puissent un jour vivre la frénésie de suivre leur propre équipe plongée au cœur de moments importants comme en 1981 et en 1994.

Vivement le retour des Expos afin de vivre avec appartenance notre passion de ce sport si cher à nos yeux.

Robbie Hart a été imprégné de l’histoire des Expos durant de nombreux mois dans le cadre de la réalisation de son projet et il a du capter bon nombre de confidences qui lui font dire qu’un retour de la concession est possible. Moi aussi je reste confiant face à la situation et je conserverai espoir en ce projet même si je sais que l’argent reste le nerf de la guerre, car tout est question de gros sous de nos jours en lien avec le sport professionnel.

Tags:

Expos de Montréal, Rob Manfred, Robbie Hart

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Laisser un commentaire