Dans le cadre de nos portraits sur les organisations du réseau de développement AAA de Baseball Québec, nous avons parlé avec Michaël Bélanger, qui est l’entraîneur-chef de l’équipe 17U ainsi que le directeur AAA des Patriotes de la Rive-Sud.
Les Patriotes, c’est un gros programme, mais qui doit malgré tout composer avec ses difficultés. Après tout, le pourcentage de jeunes qui ne font pas partie d’un programme de sport-études et plus élevé qu’ailleurs.
Résultat? L’organisation se bat contre des programmes qui ont des athlètes formés de façon différente.
Mais cela n’empêche pas les Patriotes d’être compétitifs. Le programme développe des athlètes qui sont meilleurs au niveau technique et qui comprennent de mieux en mieux la game. C’est un objectif important sur la Rive-Sud.
Comme bien des équipes de développement, l’emphase est surtout sur le développement et le processus avant le résultat. Parce que comme l’a dit Michaël Bélanger : gagner, c’est beaucoup plus une attitude qu’un résultat.
C’est notamment avec des Rémi Landry, Charles-Étienne Drewitt, Édouard Langlois, Matteo Palangio, Alexis Langlois, Collin Ciammaro, Justin Dagenais, Vincent Laporte et Olivier Boutin que les Patriotes vont continuer de progresser cette saison, autant dans le 15U que le 17U.

Plusieurs joueurs montent de niveau cette année, ce qui va aussi amener des joueurs ayant gagné le championnat canadien l’an passé dans l’organigramme des Patriotes.
Mais en gros, ce sont beaucoup des joueurs de l’interne (surtout dans le Midget) qui forment le club. Le personnel d’entraîneurs sait donc à quoi s’attendre de bien des gars en ce sens.
Il faut aussi dire qu’avec les membres du CA, les différents entraîneurs de chaque équipe, les entraîneurs spécialisés, les thérapeutes et les gens affectés à la préparation mentale (un aspect qui prend de plus en plus de place), les joueurs sont bien entourés et ont les outils pour progresser.
Ainsi, quand ils sortiront du programme, ils pourront avoir les outils pour devenir des meilleurs joueurs et pour faire face à l’adversité.