Réseau de développement AAA : portrait des Canonniers de Québec

Baseball Québec

Sébastien Berrouard

Publié le 15 mai 2025 à 14h30

Dans le cadre de nos portraits sur les organisations du réseau de développement AAA de Baseball Québec, nous avons parlé avec Jean-Philippe Roy, qui est directeur du Sport-Études Baseball Les Canonniers de Québec.

Les Canonniers, c’est le seul programme qui comporte deux équipes au niveau 17U, en plus d’une formation de 15U. C’est aussi ce programme qui a vu Édouard Julien se développer pour ensuite atteindre le baseball majeur chez les Twins du Minnesota.

Le processus de sélection pour faire son entrée chez les Canonniers est une longue épopée, puisque les joueurs sont quelque peu évalués à tous les jours dans le programme Sport-Études. Le tout culmine avec le camp d’entrainement qui se tient en Floride au mois de mars, suivis de quelques pratiques dans le dôme du Stade Canac, où plusieurs confrontations sont créées.

Dans le 17U, l’équipe numéro un, qui agit sous la gouverne de l’entraineur-chef Jonathan Landry, est composé des quinze meilleurs joueurs de la région de Québec et les attentes sont élevées pour ces derniers.

Le lanceur Victor Tremblay, qui n’a accordé qu’un seul point non mérité en 2024, sera à surveiller, tout comme le voltigeur de centre Alex Garneau. Même son de cloche pour Jonathan Guyard, ainsi que pour l’artilleur Mika Gagnon, qui a permis aucun coup sûr en quatre manches de travail à son dernier départ, et pour l’excellent frappeur et polyvalent Maxime Larochelle.

De son côté, la formation 17U2 est dirigée par Mathieu Deschênes, qui aura entre autres à ses côtés l’ancien des Blue Jays de Toronto, Jean-Christophe Masson. Il s’agit d’une plus jeune équipe composée des joueurs 16 à 30 lors de la sélection et qui devra se battre au même titre que l’équipe 17U1 avec les autres organisations du Réseau de développement AAA.

Les attentes sont donc moins élevées, même si le but de réaliser la surprise demeure l’objectif principal, tout comme en 2023, alors qu’ils avaient remporté les championnats provinciaux.

Maintenant, au niveau 15U, on pourra voir évoluer une belle équipe qui comporte un excellent groupe de lanceurs avec beaucoup de potentiel. L’entraineur chef Dave Dufour, qui en est à sa quinzième campagne dans le baseball mineur, aura les mêmes attentes que pour la formation 17U1, soit le sommet. Au niveau des joueurs, surveillez les noms de Louis-Abraham Bédard, Gabriel Soucy et Jacob Gagnon.

On souhaite une excellente saison à tous les membres de l’organisation des Canonniers de Québec!

Tags:

Baseball Québec, Canonniers de Québec, Réseau de développement AAA

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Laisser un commentaire