Dans le cadre de nos portraits des équipes du Réseau de développement AAA de Baseball Québec, nous avons eu la chance de parler avec Rémi Bertrand, qui est président de l’organisation de l’Équipe 3L de la Rive-Nord.
Le territoire du club regroupe Laval, Lanaudière et les Laurentides. Et sur la Rive-Nord, les attentes sont clairement placées sur le développement des jeunes avant toute chose.
Après tout, dans le programme, il y a des jeunes qui doivent mettre en application ce qui a été pratiqué avant les matchs. Et pour des adolescents, le développement est clairement au coeur du projet.
Se pratiquer est une chose, mais tester les acquis dans des situations de stress, c’est autre chose.
Il faut dire que l’équipe de la Rive-Nord a les moyens de ses ambitions. Chaque club de l’organisation a trois entraîneurs et il y a un consultant en performances mentales à la disposition des joueurs.
Ce n’est sans doute pas un hasard si le club a eu du succès dans les dernières années.

Les joueurs, qui évoluent beaucoup dans les sport-études, voient leurs entraîneurs mettre l’emphase sur les objectifs individuels et sur le développement plutôt que la victoire à tout prix.
Le but? Voir les athlètes grandir pour avoir le plus d’outils possible en vue de la suite de leur parcours.
Parce que peu importe quel sera le niveau suivant, le programme de développement AAA est le dernier dans lequel il y a une certaine équité dans le temps de jeu. Par la suite, cela doit se mériter.
Apprendre comment vivre un échec est aussi important à maîtriser à ce niveau-là. Et l’exemple d’Émilien Pitre, qui a jadis été retranché dans le 15U, doit servir de modèle aux jeunes du programme qui n’arrivent pas à tout faire du premier coup.
Dans les dernières années, le programme a accueilli des championnats canadiens. Cette année, il y aura plutôt des événements à l’extérieur du pays pour les jeunes de la Rive-Nord.
Ce sera un autre bagage d’expérience pour ces jeunes, qui vont continuer de progresser en 2025.