Reggie Jackson accuse Bud Selig de l’avoir empêché d’acquérir les A’s

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 25 mars 2023 à 10h00

Reggie Jackson, membre du Temple de la renommée du baseball, mieux connu sous le nom de Monsieur Octobre en raison de performances historiques en séries éliminatoires, accuse l’ancien commissaire du baseball majeur, Bud Selig, d’avoir anéanti ses plans d’acquérir les Athletics d’Oakland, au début des années 2000.

Les rumeurs de déménagement des A’s à destination de Las Vegas étant de plus en plus persistantes, le sujet demeure d’actualité.

Jackson est une légende à Oakland. Il a gagné la Série mondiale à cinq reprises, dont trois fois dans l’uniforme des A’s. Il a aussi brillé dans l’uniforme des Yankees malgré une relation plutôt tendue avec le controversé gérant Billy Martin. Il a finalement mis un terme à sa brillante carrière en revenant à Oakland en 1987.

Lors d’une récente entrevue, Jackson affirme avoir proposé au propriétaire de l’époque, Ken Hoffman, un montant de 25 millions de dollars supérieur à toutes offres reçues par ce dernier. C’est à ce moment que le commissaire du temps, Bud Selig, aurait usé de son influence et provoqué la vente de l’équipe à son ami du temps du collège, Lew Wolff, pour la somme de 180 millions de dollars, en 2005.

À ce moment, Jackson avait réuni un groupe d’investisseurs dont faisait partie Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Selon l’ancien frappeur de puissance, ce groupe lui aurait permis d’acheter la Ligue nationale au grand complet.

L’influent Bud Selig en avait décidé autrement et Reggie Jackson est sorti amer de cette aventure, tellement qu’il a songé à intenter des poursuites afin de faire valoir ses droits. Des amis proches de lui et ayant un lien avec le baseball l’ont sagement dissuadé de passer à l’acte afin de ne pas ternir son image.

Dans la foulée des rumeurs de déménagement de la franchise vers le désert du Nevada, n’aurait-il pas été favorable que Jackson puisse réaliser son rêve et devenir propriétaire de la concession à ce moment-là? Malgré quelques saisons surprenantes sur le terrain, les A’s accumulent les insuccès au guichet et n’ont pas les moyens de réaliser leurs ambitions de construire un nouveau stade à Oakland.

Le fait qu’un ancien des A’s aurait été à la tête de l’équipe aurait certes donné un sentiment de fierté et d’appartenance aux milliers de partisans qui n’attendaient que ça. Au contraire, la concession n’a fait que piétiner depuis et risque de changer d’état sous peu.

Reggie Jackson est plutôt vocal ces temps-ci. Faisant les frais d’un documentaire résumant sa carrière, Jackson explique pourquoi il a quitté l’organisation des Yankees après 30 ans de loyaux services auprès des Steinbrenner père et fils.

Maintenant membre de l’organisation des Astros de Houston, Jackson affirme s’y sentir plus utile, lui qui avait l’impression d’être devenu une plante verte dans les bureaux de son ancien employeur. Des commentaires qui ont de quoi réanimer un passage plutôt houleux en tant que joueur à New York.

Tags:

Athletics d'Oakland, Bud Selig, MLB, Reggie Jackson, Yankees de New York

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois