Avec la saison 2025 du baseball majeur qui est à nos portes, il est temps de mettre la table pour les prochains mois. Et quoi de mieux pour y arriver que de décortiquer la saison morte de chaque formation?
Au menu aujourd’hui : les Astros de Houston.
Saison 2024
Les Astros ont solidifié leur statut d’équipe à battre dans l’Ouest de la Ligue américaine, remportant un quatrième titre d’affilée, et pour une septième fois en huit ans. Ils ont terminé l’année avec une fiche de 88-73, ce qui leur a permis de se qualifier pour une huitième présence consécutive aux séries d’après saison. Cependant, ils n’ont pas fait long feu, essuyant un revers aux mains des Tigers de Detroit dès la Série Wild Card – en seulement deux petites parties.
Jusqu’à quel point le déclin de Houston est-il persistant? L’équipe devra-t-elle inévitablement se diriger vers une reconstruction?
Ajouts et départs
Les Astros auront perdu de gros morceaux essentiels à leurs succès, durant la saison morte 2025. Alex Bregman et Justin Verlander sont parmi les piliers qui ne seront pas de retour, eux qui se sont entendus ailleurs durant la période des agents libres.
Kyle Tucker, joueur intégral des dernières années, a quant à lui été échangé aux Cubs de Chicago. Ryan Pressly, qui a passé six ans avec l’équipe, ne sera également pas de retour : il a aussi été échangé aux Cubs.
Bien qu’ils n’aient pas été avec l’équipe longtemps, Yusei Kikuchi, Hector Neris et Jason Heyward font également partie de joueurs clés qui ne seront pas de retour. Jose Urquidy est également un départ à noter.
La saison morte a été plutôt moins chargée au chapitre des joueurs entrant, cette saison. Le jeune Isaac Paredes amènera une bonne batte dans l’alignement, tandis que Christian Walker devrait apporter du renfort au premier but, mais son expérience en séries demeure assez limitée. Ces deux joueurs ne remplaceront pas ceux partis en tant que piliers de l’équipe, mais devraient tout de même aider à soutenir l’équipe, de différentes manières.
Cam Smith, acquis contre Kyle Tucker, est à surveiller.
Reste à voir si la formation texane détient assez de profondeur dans ses clubs-écoles pour éventuellement aider à prendre la relève.
Forces et faiblesses
Même s’ils continuent tranquillement à s’en aller, saison après saison, les Astros détiennent encore d’excellents piliers qui leur ont permis d’aller loin dans les dernières années. José Altuve et Yordan Alvarez continueront de dominer l’alignement de l’équipe, alors que Chas McCormick, Jeremy Pena et Isaac Paredes contribueront à la profondeur de l’équipe, au marbre. Ils devront toutefois continuer d’alimenter cet alignement, s’ils ne veulent pas manquer de jus rendus en septembre.
La rotation demeure une force pour les Astros, même si elle manque encore un peu de profondeur. Le départ de Verlander se fera sentir rapidement, et Framber Valdez devra faire oublier cela aux partisans de l’équipe en connaissant une bonne saison, à la tête de la rotation. Spencer Arrighetti, Hunter Brown et Ronel Blanco seront notamment là pour l’appuyer. Hayden Wesneski devra faire ses preuves, lui qui a passé les dernières années à jongler entre les Majeures et le AAA, dans l’organisation des Cubs.
L’enclos sera à surveiller pour les Astros. Pour le moment, Josh Hader et Bryan Abreu semblent être ceux qui mèneront la charge, lors des dernières manches. Ils seront appuyés de Tanner Scott, Forrest Whitley et Bryan King. Certains autres joueurs pourraient être retranchés lors des dernières semaines du calendrier préparatoire, à la fin mars. Sans être très fragile, l’enclos soulève peut-être quelques questions pour le moment, et les joueurs devront prouver sa stabilité pour la longue haleine.
Attentes en vue de la saison 2025
Si la division Ouest manque encore de profondeur, cette saison, les Astros devraient encore une fois finir au premier rang. Les Mariners de Seattle risquent toutefois de les talonner tout au long de la saison: ils ont terminé à seulement trois victoires des Astros l’an dernier. La compétition va assurément se jouer entre les deux équipes et les Rangers, cette saison.
La santé des joueurs sera l’ingrédient clés des Astros, pour 2025. Ceux-ci devront éviter les blessures s’ils souhaitent amener l’équipe loin, l’automne prochain.
Encore une fois, comme pour d’autres équipes, les séries pourraient s’avérer être un hit or miss à Houston, en 2025. Comme on l’a vu en 2024, des surprises peuvent survenir, et ce ne sera pas forcément l’équipe avec un meilleur positionnement en saison régulière qui iront le plus loin. Les Astros devront donc se méfier d’équipes qui pourraient leur jouer un vilain tour, comme l’ont fait les Tigers en 2024.