À 53 ans, l’ancien joueur des Cubs, des Rangers et des Orioles, Rafael Palmeiro, connaît une saison du tonnerre. Ceci n’est pas une vieille nouvelle. Parce que oui, le frappeur de puissance, retraité des Majeures depuis 2005, joue toujours au baseball pour les Railroaders de Cleburne dans l’association américaine de la Ligue professionnelle indépendante. Loin de la vie jet set du baseball majeur, Palmeiro porte le même uniforme que son fils, Patrick, chez les Railroaders. Malgré son âge vénérable – et probablement sans l’usage de substances illicites pour améliorer ses performances – ses statistiques sont pour le moins impressionnantes.
En 31 matchs cette saison, Rafael frappe pour .301 avec six circuits et un OPS de .919. Son fils conserve jusqu’ici une moyenne de .253 seulement. Des fiches qui donnent raison à Lynda Lemay : le plus fort, c’est mon père pour Patrick.
Refuser de se retirer
Il est devenu habituel de voir des sportifs professionnels poursuivre leur carrière au-delà de leur « date de péremption » professionnelle. Au hockey, il y a eu bien sûr Gordie Howe qui a terminé sa carrière dans la cinquantaine avec les défunts Whalers de Hartford. Il y a eu aussi Chris Chelios, Claude Lemieux et plus récemment Jaromir Jagr qui ont étiré l’élastique de leur carrière au maximum.
Au baseball, il y a eu Satchel Paige. Le 25 septembre 1959, à l’âge de 59 ans, deux mois et 18 jours est devenu le plus vieux lanceur à jouer un match dans les Majeures. Pensons aussi à Nolan Ryan qui a lancé des balles de feu jusqu’au milieu de la quarantaine préférant quasiment mourir sur le monticule en martyr que de prendre sa retraite. Et qui ne se rappelle pas de Julio Franco? Franco a frappé son dernier coup sûr dans les Majeures dans l’uniforme des Braves en 2007 à 48 ans. Il y a aussi l’infatigable Bartolo Colon qui continue à faire son bout de chemin dans les Majeures à 44 ans.
Malheureusement pour Rafael Palmeiro, avec l’âge viennent les bobos. Il est présentement sur la liste des blessés pour soigner un genou. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et encore de belles années de baseball.
Source : 12up