En 2025, les Rays de Tampa Bay vont jouer dans le stade de printemps des Yankees. Ce n’est pas leur faute puisque leur vrai stade, le Tropicana Field, est en pitre état suite au passage de l’ouragan Milton.
Théoriquement, si tout va bien, le Trop pourra être utilisé en 2026 et 2027, soit les années avant que le nouveau stade du club ne soit construit. Ça, c’est en théorie, du moins.
Mais à Tampa Bay (ou à St. Pete), ce n’est jamais simple.
Dans un papier publié dans le Tampa Bay Times, John Romano a parlé du fait qu’il semble y avoir du sable dans l’engrenage du projet visant à construire le nouveau stade – qui a été approuvé par la ville, je le rappelle.
Même si rien n’est officiel, il semble que l’entente historique de 1.3 milliard de dollars pour construire un nouveau stade sur le site du Tropicana Field soit mort.
Et en conséquence, le futur du baseball à Tampa Bay est plus que jamais à risque. – John Romano
En gros, si le conseil de St. Pete continue de refuser de payer sa partie des réparations du Tropicana Field, les Rays pourraient avoir le chemin libre pour quitter Tampa Bay dès 2026.
En d’autres mots? Le club va jouer dans le stade des Yankees en Floride en 2025. Et après? Rien n’est moins sûr.
En ce moment, les Rays semblent pris. Ils ne savent pas trop s’ils resteront dans la région dès 2026 en raison du conseil qui ne respecte pas ses obligations et en raison de l’état du stade actuel.
Le futur, encore une fois, redevient nébuleux. Et l’idée de voir le club déménager redevient à la mode, par la force des choses.
Et c’est dans un cas comme ça que je me dis que Montréal est en train de manquer le bateau avec les rénovations du Stade olympique qui ne vont absolument rien amener à la ville.
Il ne faut pas que le Stade s’effondre sur le métro? Ok. Mais les rénovations (à fort prix) vont faire en sorte que la configuration baseball n’existera plus à Montréal pour la suite des choses. Ce n’était pas obligatoire, ça.
Et comme la meilleure chance d’avoir du baseball à Montréal, que ce soit pour une courte période de temps ou pas, est en cas de dernier recours, on voit que Montréal s’est placé en position de ne pas pouvoir accueillir du baseball au cas où.
Est-ce que la MLB aurait envoyé, même à court terme, les Rays à Montréal en 2026? J’en doute. Vraiment.
Mais avec ce qui se passe en ce moment, il n’y a aucune porte ouverte. Montréal ne peut pas profiter de la chance qui pourrait s’offrir à la ville pour penser à être une possibilité puisque le Stade olympique va perdre sa configuration baseball.
Profiter d’un déménagement est/était la meilleure chance pour le retour des Expos. Et si les Rays vont ailleurs, quel club pourrait venir à Montréal?