Neuf équipes pour quatre places en séries : voici les chances de chaque équipe

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 25 septembre 2024 à 14h00

Il reste seulement cinq jours à la saison régulière du baseball majeur. Il reste donc entre quatre et cinq matchs par équipe.

Dans chaque ligue, il y a quatre clubs qui sont assurés de faire les séries (Yankees, Guardians, Astros, Orioles, Dodgers, Phillies, Brewers et Padres), ce qui laisse deux places dans l’Américaine et deux places dans la Nationale.

Il reste neuf équipes qui sont encore en vie (13 sont donc officiellement éliminés), mais ces clubs-là n’ont pas tous la même chance de se qualifier.

Je suis donc allé voir sur le site d’ESPN afin de voir le pourcentage de chances de chaque club de faire les séries. On va donc jaser un peu de ces clubs-là et glisser un mot sur les enjeux à surveiller pour les huit clubs qualifiés.

Ligue américaine

Tigers : 87.6%. Deux matchs contre les Rays et trois contre les White Sox.

Le club est en feu, a de l’avance au classement et a des adversaires prenables au menu. Je ne vois pas comment les Tigers peuvent rater les séries. Le club a même des chances de finir au cinquième rang dans la Ligue américaine.

Royals : 82.2 %. Deux matchs contre les Nationals et trois contre les Braves.

Le club a récemment mis fin à sa séquence de sept revers de suite. Le coussin de deux matchs sur Kansas City est intéressant, mais la série contre Atlanta sera tout sauf facile.

Twins : 26.7 %. Deux matchs contre les Marlins et trois contre les Orioles.

La pente sera abrupte pour la formation du Minnesota. Si les Orioles s’assurent prochainement de leur position #4 dans l’Américaine, peut-être que les matchs de la fin de semaine seront moins intenses?

Mariners : 2.7 %. Un match contre les Astros et trois contre les A’s.

Deux matchs et demi de retard avec seulement quatre matchs à jouer : on commence à tomber dans la catégorie des équipes qui n’ont pas vraiment de chances de se qualifier, à moins d’un miracle.

Red Sox : 0.8 %. Un match contre les Blue Jays et trois contre les Rays.

On parle encore une fois d’une équipe qui a seulement quatre matchs à jouer. Le retard de 3.5 matchs rend la présence des Red Sox en séries très, très improbable en ce moment. Ça n’arrivera pas.

Rays : moins de 0.1 %. Deux matchs contre les Tigers et trois contre les Red Sox.

Être à cinq matchs des séries le mercredi avant la fin de la saison fait en sorte que même si c’est mathématiquement possible, on devrait voir le club être éliminé sous peu.

———-

Yankees : deux matchs contre les Orioles et trois contre les Pirates. Les hommes d’Aaron Boone n’ont pas encore gagné leur division, mais ce n’est qu’une formalité, si tout va bien. Le but? Finir devant Cleveland.

Guardians : un match contre les Reds et trois contre les Astros. Cleveland a gagné sa division et Houston ne peut pas rattraper les Guardians au classement. Le but sera de rattraper les Yankees.

Astros : un match contre les Mariners et trois contre les Guardians. Le club est assuré de finir au troisième rang de l’Américaine et le club attend de voir qui finira en sixième place pour recevoir cette équipe-là en séries.

Orioles : deux matchs contre les Yankees et trois contre les Twins. À ce point-ci, rattraper les Yankees sera très difficile et se faire rattraper par un club de la centrale le sera aussi. Il devrait y avoir une série wild card à Baltimore la semaine prochaine.

Ligue nationale

Mets : 78 %. Deux matchs contre les Braves et trois contre les Brewers.

Les trois équipes qui sont encore dans le néant dans la Nationale ont de bonnes chances puisqu’il y a un match d’écart en tout. Mais même si New York est en feu, les duels contre les Braves (sans Francisco Lindor, pour le moment) ne seront pas de la tarte.

Braves : 69.2 %. Deux matchs contre les Mets et trois contre les Royals.

Hier, les Braves ont prouvé être en mesure de pouvoir battre New York. Rien n’est joué et le club va mal depuis un petit bout, mais l’expérience du club de la Géorgie n’est pas à sous-estimer.

Diamondbacks : 52.9 %. Un match contre les Giants et trois contre les Padres.

Ce qui joue contre les champions de la Nationale de 2023, c’est le fait que le club n’a que quatre matchs d’ici la fin. C’est vraiment serré en ce moment et il est difficile de savoir qui va manquer les séries.

———-

Dodgers : deux matchs contre les Padres et trois contre les Rockies. Théoriquement, les Dodgers devraient gagner leur division, mais les Padres sont à deux matchs de la tête… et il reste deux matchs entre les deux équipes cette semaine. Les Dodgers veulent aussi finir devant Philly et Milwaukee.

Phillies : un match contre les Cubs et trois contre les Nationals. La division est dans la poche et le prochain objectif est de finir le plus haut possible au classement de la Nationale. Il faut éviter les matchs wild card.

Brewers : deux matchs contre les Pirates et trois contre les Mets. Est-ce que la formation du Wisconsin, qui a gagné sa division, saura éviter les matchs de meilleur deuxième? Pas certain, mais les hommes de Pat Murphy vont quand même s’essayer.

Padres : deux matchs contre les Dodgers et trois contre les Diamondbacks. Avec 4.5 matchs d’avance sur les Mets, leurs chances sont bonnes de finir au premier rang des équipes repêchées – s’ils ne rattrapent pas les Dodgers. Il y a une ambiance spéciale à San Diego en ce moment.

Tags:

Séries

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire