N'écartez pas Ross Stripling trop rapidement comme cinquième partant des Jays

Actualité

Félix Forget

Publié le 6 janvier 2022 à 13h30

Quand on regarde la formation des Blue Jays de Toronto en vue de la saison 2022, c’est assez frappant de voir la quantité de talent qui est présent au sein de celle-ci. Que ce soit avec des redoutables frappeurs (avec Vladimir Guerrero Jr. en tête de liste) ou d’excellents lanceurs (comme José Berrios ou Kevin Gausman), il y a des ressources dans la Ville-Reine.

Et pour en revenir aux lanceurs, difficile de ne pas remarquer le gros travail qui a été effectué pour revamper la rotation de l’équipe. Suite aux départs d’Aaron Sanchez et de Marcus Stroman, il y avait du pain sur la planche. En signant Hyun-Jin Ryu en 2019, les Jays ont fait tomber le premier domino qui a résulté en le top-4 suivant : Berrios, Gausman, Alek Manoah et Ryu.

Disons qu’on peut facilement faire pire.

Mais dans une rotation des Majeures en saison régulière, il faut habituellement avoir cinq partants. Et c’est le poste de cinquième partant qui pose problème à Toronto. Alors que le top-4 est coulé dans le béton, on peut se demander qui viendra compléter cette rotation.

Dans un monde idéal, ce serait Nate Pearson qui prendrait un pas en avant et s’établirait dans la MLB, mais comme il y a beaucoup d’incertitude à ce niveau, on doit penser à d’autres options. Et là-dedans, Ross Stripling est peut-être l’option la plus safe.

https://twitter.com/Sportsnet/status/1479181049108307973

Non, Stripling n’est pas un lanceur « flashy », loin de là. Il ne lance pas fort, ses tirs n’ont pas énormément de mouvement et il est loin d’être un gars avec un gros potentiel.

Or, l’artilleur de 32 ans ne prétend pas l’être, et c’est là l’une de ses grosses forces : il n’essaie pas de trop en faire et il se contente d’être un gars assez stable.

Avec Stripling, tu sais ce que tu as : un lanceur qui peut te lancer cinq manches en accordant deux ou trois points. Il n’en passera pas 10 dans la mitaine et il accordera des coups sûrs, mais il est capable de limiter les dégâts.

Encore une fois, dans un monde idéal, ce serait Nate Pearson qui occuperait le rôle de cinquième partant de l’équipe. Il a un potentiel énorme et il est assurément plus intéressant que Stripling, qui serait une option intéressante en longue relève. Néanmoins, si les Jays entament la saison avec le vétéran comme cinquième partant, ils ne sont pas dans le trouble.

Après tout, ton cinquième partant n’est pas souvent un candidat au Cy Young : il est quelqu’un qui offre des performances « à la Stripling ».

C’est pour cette raison que si jamais les Jays veulent encore signer des agents libres, ils sont bien mieux de regarder du côté de la relève ou des frappeurs. La rotation, elle est bien correcte ainsi.

Tags:

Articles similaires