Cette semaine, le dossier du baseball à Montréal fait jaser en masse.
Évidemment, le fait de voir les Rays de Tampa Bay être (potentiellement) vendus à un homme de Jacksonville est une douche d’eau froide pour les amateurs de balle à Montréal.
Ça fait quelques années que le dossier de la garde partagée est mort aux yeux du baseball, mais quand même : les Rays continuent de faire jaser du côté de Montréal.
Après tout, les liens entre les deux villes sont forts. Les Rays auraient d’ailleurs, selon Jean-Charles Lajoie, potentiellement eu des chances de jouer à Montréal en 2025 (en raison de l’ouragan Milton) si cela n’avait pas été des travaux au Stade olympique…
Ces infos-là de JiC, elles ont fait du chemin. Et Jeremy Filosa, qui travaille pour le 98.5 FM et qui anime Le Podcast des Blue Jays avec Gavino De Falco, est allé aux sources.
Et de ce qu’il comprend, il y a bel et bien eu des discussions entre les gens de Tampa Bay et ceux de Montréal pour songer à accueillir les Rays en 2025. Cela n’a évidemment pas eu lieu en raison des travaux.
Mais surtout, Filo (qui a de nombreuses entrées dans le monde du baseball) a parlé d’un scénario plus concret pour rentabiliser le Stade et pour avoir du bon baseball en ville.
Le Stade olympique, qui aura finalement une configuration baseball, pourrait accueillir des matchs de la Classique mondiale de baseball en 2029. Il y a des discussions en ce sens avec la MLB, qui est intéressée par le projet.
J’imagine que le succès de la Confrontation des quatre nations à Montréal, ça doit aider à attirer des événements à Montréal, une ville où les gens aiment aller pour des événements.
Évidemment, rien n’est décidé encore. Mais c’est un bon premier pas.
Filosa en a rajouté en mentionnant que les Blue Jays pourraient revenir jouer des matchs préparatoires, à un certain point. Ça a été payant pour le club de la Ville-Reine, tout ça.
Le Stade olympique ne devient pas, du jour au lendemain, une infrastructure de rêve pour le baseball. Mais si des événements peuvent avoir lieu et que Montréal se place en position pour recevoir du baseball en cas d’urgence… c’est un pas dans la bonne direction à mes yeux.

En parlant des Rays : notons qu’un autre groupe est dans la course pour acheter les Rays. Trip Miller est l’homme en question, mais ce n’est pas pour déménager les Rays. Il dit que le plan de la MLB est de garder les Rays à Tampa Bay.
Est-ce que c’est ce qui arrivera au final? On verra bien en temps et lieu.