Michael Lorenzen veut lancer et frapper, tout comme Shohei Ohtani, en 2025

Actualité, Rumeurs

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 19 décembre 2024 à 14h17

Shohei Ohtani est le seul joueur qui est considéré « two-way » par le baseball majeur. Cela veut dire qu’il n’est pas un lanceur ou un frappeur : il est vraiment considéré comme les deux.

Mais un deuxième pourrait se rajouter en 2025 : Michael Lorenzen.

Dans les faits, comme Ken Rosenthal le rapporte, Lorenzen aimerait se mettre à frapper en 2025. Mais il ne veut pas le faire parce qu’il veut aller au bâton : il veut le faire pour se rendre attirant aux yeux d’une bonne équipe.

Après tout, Ohtani permettra aux Dodgers, en 2025, d’être la seule équipe avec 14 lanceurs. La limite de 13 ne compte pas un gars « two-way » comme lui, ce qui donne un avantage aux Dodgers. Et Lorenzen veut ça, ce statut-là.

Évidemment, pour être éligible à ça, Lorenzen devra remplir les conditions. Il devra lancer au moins 20 manches et frapper au moins trois fois lors de 20 matchs différents en 2025.

Et s’il y arrive, il aura le statut non seulement pour 2025, mais aussi pour 2026.

Le problème? Lorenzen n’est pas un vrai frappeur. Il devra donc se trouver une équipe qui accepterait de gaspiller environ 60 présences au bâton comme frappeur de choix en sachant très bien qu’il ne fera rien de bon offensivement.

Et comme Rosenthal le souligne, il y a pas mal juste les Marlins et les White Sox qui peuvent se permettre ça. Les Rockies aussi, mais veut-il vraiment aller lancer au Colorado?

Le plan, s’il se concrétise, ce serait donc d’aller signer à Miami ou à Chicago et d’être échangé à une bonne équipe après 20 départs, soit environ à la date limite des transactions.

Il pourrait aussi être DH tous les jours et obtenir le statut en avril… mais c’est moins probable.

Ainsi, il serait plus attirant pour une équipe d’aller le chercher à la date limite avec le statut spécial, question de s’assurer de la sacro-sainte flexibilité en vue des séries éliminatoires.

Avoir 14 lanceurs en séries au lieu de 13, ça vaudrait de l’or. Et comme Ohtani n’a jamais lancé en séries, ce n’est pas arrivé depuis la limite de 13 lanceurs par alignement.

Lorenzen gagnerait en allant se chercher un statut historique et le club qui le signerait cet hiver aurait un bon lanceur pour commencer l’année et un espoir en retour de ses services à la date limite.

Ce n’est pas tout le monde qui pourrait se permettre ça, mais s’il peut le faire, qu’il le fasse. Et chapeau à la personne qui a pensé à un tel plan puisque c’est vraiment du génie.

Tags:

Michael Lorenzen, Shohei Ohtani

Articles similaires

Pascal Harvey

Maxime Trudeau

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire