Marcus Stroman est, depuis quelques semaines, sur la liste des blessés chez les Yankees. Le partant, qui a connu un début de saison exécrable, a été faire un tour sur la liste des éclopés en raison d’une inflammation persistante au genou.
Et de toute façon, sa MPM de 11.57 en trois départs faisait en sorte qu’il n’était (vraiment) pas de calibre dans la rotation des Yankees.
Or, dans les dernières heures, on a appris que Stroman a subi un recul dans sa réhabilitation. Aaron Boone a parlé d’un inconfort dans le genou de son partant.
C’est pour cette raison qu’en ce moment, Stroman a arrêté de lancer.
On ne sait donc pas à quel moment Stroman pourrait reprendre sa réhabilitation pour, un jour, effectuer un retour dans la rotation. Cela dit, on sent que ce n’est vraiment, mais vraiment pas imminent.
Et là où ça devient intéressant, c’est qu’il faut rappeler que le contrat de Stroman, signé avant la saison 2024, en était un de deux ans. Cela dit, le partant allait pouvoir obtenir une option de joueur pour 2026 à une condition : il devait lancer au moins 140 manches en 2025.
Ça fait donc en sorte qu’il y a vraiment matière à croire qu’à moins d’un réel miracle, Stroman peut oublier son option de joueur.
L’an dernier, alors qu’il avait été plutôt épargné par les blessures, Stroman avait lancé 154.2 manches. Cette saison, il a déjà raté cinq départs… et on comprend qu’il risque d’en manquer plusieurs autres au cours des prochaines semaines.
Atteindre le plateau des 140 manches, c’est donc extrêmement improbable… et quand on sait que les Yankees ne voudront pas le payer 18 M$ en 2026, le club va s’assurer que le partant n’ait vraiment aucune chance d’y arriver.
Il faut donc s’attendre à voir Stroman devenir joueur autonome au terme de la saison… et considérant ses performances depuis la pause du Match des étoiles l’an dernier, c’est à se demander s’il y aura le moindre intérêt pour ses services cet hiver.
Surtout s’il continue d’exiger d’être un lanceur partant et qu’il refuse d’être utilisé dans l’enclos…