La folie du mois d’octobre dans la MLB est bel et bien arrivée en 2024.
En effet, les Dodgers de Los Angeles et les Phillies de Philadelphie, les deux premières têtes de série dans la Ligue nationale, sont tous deux au bord de l’élimination après des défaites à l’étranger contre les Padres de San Diego et les Mets de New York, respectivement.
Les Padres ont pris la mesure des Dodgers par la marque de 6-5, tandis que les Mets ont écrasé les Phillies au pointage de 7-2 dans les matchs numéro trois présenté hier (mardi).
Et ce n’est pas la première fois qu’on voit ce genre de scénario, puisqu’aucune formation de la Ligue nationale n’a encore réussi à franchir la Série de division après avoir obtenu un congé au premier tour sous le nouveau format.
Pour en ajouter une couche, ces équipes ont combiné un dossier de cinq victoires contre seize revers depuis 2022 lors de la danse automnale.
Et pendant cette période, le club classé au sixième et dernier rang a atteint la Série mondiale, soit les Phillies en 2022 et les Diamondbacks de l’Arizona en 2023.
Les Dodgers et les Phillies tenteront donc de renverser la vapeur dès ce soir (mercredi), mais disons que la tendance semble se diriger encore dans la même direction cette saison.
Bien que cela donne un spectacle extraordinaire, c’est ce qui fait dire à plusieurs que le format des séries éliminatoires devrait être revu dans le baseball majeur, car l’importance de remporter le championnat de sa division semble de plus en plus un concept relégué au deuxième ordre.
Mais comment devrait-on construire la danse automnale de la MLB afin de rendre la compétition équitable pour tout le monde? Cela fait l’objet d’un autre débat.
Dans la Ligue américaine, les choses se sont déroulées de façon différente lors des deux dernières campagnes, entre autres en raison de la domination des Astros de Houston.
Aujourd’hui, les Yankees de New York et les Guardians de Cleveland, les deux premières têtes de série de la Ligue américaine, tenteront de prendre les devants et de s’approcher de la Série de championnat, alors qu’ils affronteront les Royals de Kansas City et les Tigers de Détroit respectivement dans deux autres matchs numéro trois cruciaux.