Les Yankees et les Dodgers ont gagné leur division

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 27 septembre 2024 à 8h30

Ça y est : les Yankees sont les champions de l’Est de l’Américaine.

Le club avait besoin d’une victoire contre Baltimore hier soir pour s’assurer que les Orioles ne puissent pas les dépasser au classement. Et c’est via un gros gain de 10-1 que ça s’est fait. Aaron Judge a notamment frappé son 58e circuit de la saison dans le match.

Les Orioles ont retiré Corbin Burnes après cinq manches de travail même si la marque n’était que de 1-0 pour New York. Le bruit qui court, c’est que les Orioles veulent économiser son bras pour les séries : Burnes serait en santé.

Ça aura coûté aux Orioles le match – et la division – puisque la relève a flanché. Je sais que Baltimore avait peu de chances de gagner la division, mais quand même : c’est… ordinaire. Et cela a permis aux Yankees de célébrer hier soir.

Quand on regarde le classement, on voit que les Yankees et les Guardians sont assurés de finir aux deux premiers rangs. Les Yankees ont un match d’avance sur les Guardians et l’avantage au bris d’égalité : ils devraient finir au premier rang de l’Américaine à moins d’un effondrement.

Les Astros, eux, vont assurément finir au troisième rang. Ils vont accueillir la dernière équipe à se qualifier en séries dans la série de meilleur deuxième, qui commencera mardi.

Les Orioles n’ont besoin que d’une victoire pour s’assurer de finir devant les Tigers, les Royals et les Twins. Baltimore est assuré de participer aux séries et accueillir une série wild card est sur le point de se concrétiser.

Quant aux Twins, ils sont mieux de se lever de bonne heure pour devancer les Tigers et les Royals. Le Minnesota a perdu hier et a besoin d’un balayage ET qu’un rival de la course se fasse balayer pour entrer. Tout indique que Detroit et KC affronteront Baltimore et Houston, dans l’ordre et le désordre.

  • Séries importantes de trois matchs de la fin de semaine
  • Yankees : Pirates
  • Guardians : Astros
  • Orioles : Twins
  • Tigers : White Sox
  • Royals : Braves

Dans la Nationale, les Dodgers l’ont emporté contre les Padres de San Diego. Shohei Ohtani est parmi les joueurs qui se sont levés et qui ont permis aux siens de gagner leur division.

Il a récolté 400 buts (un simple est un but, un double est deux buts, etc.) pour le moment cette saison, une première depuis 2001. Il a aussi récolté – avec encore une série à jouer à Denver, le paradis des frappeurs – 126 points produits en frappant principalement au premier rang offensif. #MVP

Tout n’est pas parfait puisque les Dodgers ont perdu les services de Freddie Freeman, qui s’est fait mal à la cheville. Il marchait en béquilles et ne jouera pas en fin de semaine. Il devrait cependant être prêt pour les séries.

Cela n’a pas empêché les Dodgers de célébrer leur 11e titre de division en 12 ans, ce qui est vraiment, vraiment fou. Et mine de rien, on connaît maintenant tous les champions de division.

Quand on regarde le classement, on voit que les Dodgers et les Phillies ne peuvent pas être rattrapés par les Brewers, qui n’ont pas le bris d’égalité sur Philly. On verra qui de L.A. ou de Philadelphie finira au sommet de la ligue, mais les deux clubs évitent la série wild card.

Les Brewers, eux, vont accueillir la sixième équipe dans la Nationale.

Le classement de la Nationale ressemble beaucoup à celui de l’Américaine pour les quatre premières équipes puisque les Padres n’ont besoin que d’une victoire pour s’assurer de jouer à la maison pour les matchs wild card. Ils peuvent aussi se qualifier si les trois clubs sous eux perdent un match.

Il reste donc deux places pour trois équipes (Mets, Diamondbacks et Braves) et la course sera folle à suivre. Surtout avec les matchs de lundi entre les Braves et les Mets…

  • Séries importantes de trois matchs de la fin de semaine (sans compter les deux matchs potentiels du lundi)
  • Dodgers : Rockies
  • Phillies : Nationals
  • Brewers : Mets
  • Padres : Diamondbacks
  • Braves : Royals

Même si la course sera plus difficile à suivre dans la Nationale en raison du fait que les Mets et les Braves vont finir la fin de semaine avec 160 matchs au lieu de 162, il y aura plus de suspense que dans la Ligue américaine, en tout cas.

Les Mets, les DBacks et les Braves devront gagner le plus possible en fin de semaine.

  • Voici le plus récent épisode de notre podcast. On met la table pour la fin de saison.
  • Giancarlo Stanton veut que les Yankees soient le club à battre.
  • Ne vous attendez pas à ce que Shohei Ohtani lance en séries.
  • Gerrit Cole reprend du poil de la bête.
  • Les scénarios possibles pour les Mets, bien expliqué ici.
Tags:

Dodgers de Los Angeles, Yankees de New York

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Laisser un commentaire