Alors que le jeu captait toute l’attention des amoureux du baseball, et heureusement, une polémique l’a quelque peu détourné lorsqu’on a appris que les Astros auraient mandaté un des leurs dans la zone des photographes pour voler les signaux des Red Sox. Une pratique déloyale et en tout point condamnable si elle devait être avérée. Mais plutôt que de faire le guet et vérifier que personne ne serve d’espion, pourquoi ne pas trouver une solution qui règle définitivement le problème?
Justin Verlander a une idée
Durant les séries, et en plein débat sur le problème, Justin Verlander a proposé une solution idéale.
Finis les signaux visuels, plus d’espionnage. Les gestes que feraient les entraîneurs à leurs lanceurs seraient remplacés par une oreillette sans fil. Ainsi, impossible de voler un signal, à moins d’user de moyens dignes de la guerre froide : écoutes et piratages. Tout porte à croire qu’un gérant d’une équipe de baseball saurait se préserver d’aller jusque là.
Si les avancées technologiques ont donné des maux de tête à Rob Manfred (si tant est qu’il s’occupe de ce problème, lui qui est si préoccupé par l’accélération du temps de jeu), voilà un moyen efficace de retourner la technologie à son avantage. Après tout, la communication entre l’entraîneur et le quart-arrière en football donne déjà lieu à ce type d’usage : l’entraîneur parle au micro et le quaterback possède une petite enceinte dans son casque. Rien de révolutionnaire donc… sauf au baseball.
L’avantage d’accélérer le jeu
Justin Verlander le dit lui-même :
«Combien de fois cela arrive : le lanceur est prêt, le frappeur est prêt, le receveur est prêt… Mais on attend le signal du gérant depuis le banc. Peu importe le signal, vous devez le transmettre à chaque fois. Pour moi, c’est du gagnant-gagnant. Ça accélèrerait le jeu et ça le soulagerait de tous ces signaux multiples».
Ce n’est que l’avis de Verlander et il ne fait que lancer une piste qui a pour avantage de poser le débat et de calmer la polémique, mais l’idée mérite d’être étudiée. Peut-être que vous êtes attachés à ces signaux aussi complexes que curieux (le gérant se passant la main sur le front puis sur le menton pour finir sur le torse)? Ça fait partie du baseball!
Jusqu’où doit nous amener la technologie? N’est-ce pas la faute de ceux qui essaient de voler les signaux si l’on doit aller jusque là? Est-ce inévitable? Aussi merveilleux soit-il, notre sport comporte bien des domaines sur lesquels il est nécessaire de se pencher pour préserver son avenir. Personnellement, je trouve la dernière polémique vraiment nuisible en ce qu’elle nous éloigne de notre préoccupation principale : l’amour du jeu. Et comme je suis d’avis de bénéficier au maximum de ce que peut nous apporter la technologie, je trouve que Justin Verlander, à défaut d’avoir brillé hier, a eu une proposition des plus intéressantes.
Affaire à suivre…