Les Padres de San Diego ont été blanchis au cours des 24 dernières manches dans le cadre de leur série face aux Dodgers de Los Angeles. Les hommes de Mike Shildt avaient pourtant sorti l’artillerie lourde dès les premiers moments de cette série et leur enthousiasme s’est même transformé en arrogance, ce qui a servi de motivation à la troupe de Dave Roberts. Résultat : les Padres sont en vacances et ils devront apprendre de cette défaite, car le noyau de l’équipe restera le même en débutant la saison 2025.
Hier, le jeune Jackson Merrill a été le dernier à quitter l’abri des joueurs suite à la défaite des siens. Rempli de fougue, il avait encore beaucoup d’énergie à dépenser et, comme ses coéquipiers, il se voyait affronter les Mets au tour suivant.
Les Padres ont manqué de respect à leurs adversaires et la fierté individuelle et collective des bleus a été piquée à un tel point qu’il n’était plus question pour eux de perdre cette série, qui s’est finalement conclue en faveur des Dodgers.
Manny Machado a été principalement pointé du doigt en raison de son comportement, mais il n’est pas le seul à blâmer pour cette défaite, car plusieurs de ses coéquipiers ont été inspirés par son attitude et se croyaient victorieux avant le dernier retrait de la série. Au baseball, comme dans tous sports professionnels, une bonne dose de confiance aide à surmonter les obstacles qui se placent sur le chemin du succès, mais il ne faut pas en abuser.
Rappelons que les Padres n’ont pas réussi à marquer lors de leurs 24 dernières manches en séries. Le club a pourtant plus de talent que ça.
D’être passé de conquérants à inexistants en quelques jours démontre à quel point les Padres devront travailler les aspects psychologiques de la game et non seulement se fier à leur talent et leurs superpouvoirs. Car oui les Padres sont talentueux et les faiblesses sont peu nombreuses au sein de leur alignement, mais le talent ce n’est pas tout, il faut mériter la victoire en performant jusqu’à la toute fin. J’ajouterais en respectant ses adversaires.
Au début du prochain camp d’entraînement, le visage des Padres n’aura pas changé, ou presque, considérant les possibles départs de Jurickson Profar et de Ha-Seong Kim qui testeront vraisemblablement le marché des joueurs autonomes. Quant à Joe Musgrove, il subira une opération de type Tommy John et il devrait rater la prochaine saison.
Jackson Merrill aura eu une première année dans les Majeures exceptionnelle et il obtiendra plus de responsabilités à titre de joueur clé de l’équipe. Manny Machado, Fernando Tatis Jr. Xander Bogearts, Jake Cronenworth et Luis Arraez formeront encore un noyau offensif redoutable et la rotation des partants sera une fois de plus inspirée par Michael King, acquis dans la transaction envoyant Juan Soto chez les Yankees. Évidemment, l’équipe devra combler les éventuelles pertes de Profar et Kim en attaque et en défensive.
Côté attitude, il sera difficile de changer les habitudes de la maison, mais Mike Shildt devra passer son message afin que équipe soit compétitive et concentrée dans l’atteinte des prochains objectifs qui seront assurément plus grands que cette saison. En début de campagne, les amateurs de baseball prévoyaient que les Padres donneraient du fil à retordre aux Dodgers, mais toutes étapes supplémentaires devenaient ambitieuses. Les Padres ont joué à un jeu dangereux et ils ont gouté à la médecine de leurs rivaux californiens.
Si Manny Machado est le véritable leader de ce groupe de joueurs, il devra agir à juste titre et se servir de toutes ses années d’expérience dans les grandes ligues afin de mener son équipe à bon port.