Un peu plus tôt aujourd’hui, j’ai pondu un papier sur les enjeux à surveiller en vue des prochains jours. Avec la saison qui se termine dimanche et les séries de meilleurs deuxièmes qui vont commencer mardi, le moment était bien choisi.
Cependant, on commence de plus en plus à comprendre qu’il y a un enjeu de taille qui est en train de tout faire dérailler dans la Nationale concernant les Mets et les Braves. Ce sont deux des trois équipes qui ne savent pas encore s’ils feront les séries ou pas.
En fait, il y a un ouragan en Géorgie qui fait en sorte qu’il est très probable de croire que les matchs de ce soir et de demain entre les deux rivaux de division ne pourront pas être joués.
De un, c’est dommage parce que c’est la plus grosse série de la semaine. Mais de deux, ça a des implications… énormes.
Si jamais les deux clubs ne peuvent pas jouer, ils commenceront leur série du vendredi (à la maison contre Kansas City pour Atlanta et à Milwaukee pour New York) avec 157 matchs au compteur.
Tous les autres clubs seraient à 159.
Résultat? Dimanche soir, au lieu d’avoir joué 162 matchs, ils seraient à 160. Et comme les séries commencent mardi, il faudrait donc que les deux équipes jouent un programme double lundi.
Mais comment en sommes-nous arrivés là? Joel Sherman en a fait un excellent résumé.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en ce moment, les critiques vont dans le sens suivant : pourquoi la série n’a-t-elle pas commencé le lundi au lieu du mardi? Et pourquoi le match du mercredi n’a-t-il pas été devancé en après-midi, quand la température était un brin plus clémente?
Ce n’est pas comme si l’ouragan était arrivé « par surprise » : tout le monde à Atlanta, à New York et dans les bureaux de la MLB savait que ce serait un enjeu en vue de la plus grosse série de l’année.
Ce qui est arrivé, c’est que les Mets ont essayé de faire changer les choses. Ce sont les Braves qui ont dit non parce qu’ils ne voulaient pas perdre des fans pour ces matchs-là (le trafic est intense les jours de semaine) et pour ne pas changer l’horaire des employés du stade à la dernière seconde.
La MLB avait le pouvoir d’imposer les changements, mais a choisi de ne pas le faire.
Mais la vérité, c’est que les Braves savent que s’ils jouent un programme double lundi, le stade ne sera pas forcément plein lors du match en après-midi. Ils savent aussi que s’il pleut en fou dans les prochaines heures, ce ne sera pas plein.
De la manière dont je vois les choses, ils veulent garder un avantage compétitif sur les Mets. Ils savent que le club new-yorkais devra aller jouer au Wisconsin en fin de semaine avant de potentiellement revenir lundi, ce qui est tout un détour.
Imaginez si les Mets devaient affronter les Padres le mardi soir, à San Diego. Ce serait tout simplement épouvantable au niveau du voyagement en (moins de) 48 heures.
Les Braves, eux, ne bougeront pas d’Atlanta jusqu’à lundi prochain. Ils n’auront pas non plus à aller jouer dans un site neutre pour finir la série contre les Mets prochainement, ce qui était une idée sur la table.
À part le fait que Francisco Lindor pourrait être en mesure de jouer plus en santé dans quelques jours, les Mets n’ont pas d’avantage à voir la série être repoussée. Les Braves, eux, pourraient avoir Chris Sale disponible lundi si le match de ce soir a bel et bien lieu.
C’est lui qui doit lancer ce soir et présentement, le match n’est pas (encore) reporté.
Imaginez simplement le fait de voir tout le monde être en congé lundi et de voir un programme double être joué. Les deux équipes brûleraient des lanceurs en fou et ils seraient fatigués pour les séries, s’ils se qualifient.
Après tout, après ça, du voyagement, sans doute à Milwaukee ou à San Diego, est à prévoir.
Si les deux équipes jouent deux matchs lundi, je ne les vois pas passer la série wild card. Ce serait une trop grosse commande avec des effectifs réduits sur le monticule – parce que les deux équipes devraient tout donner lundi pour se qualifier.
Ce serait aussi quelque chose pour les Diamondbacks, qui ne sauraient pas s’ils se qualifient avant le lundi soir et qui ne sauraient pas où aller pour le (potentiel) match du lendemain soir.
Sans compter les équipes qui accueillent les matchs wild card qui ne connaîtraient pas leur adversaire avant la veille au soir. C’est moins pire, mais c’est quand même très peu idéal.
*Mise à jour : c’est officiel. Quelle catastrophe.
- Les scénarios des séries pour ce soir.
- Steven Kwan de retour.
- L’alignement du jour des Blue Jays.
- Belle ovation pour Alex Bregman.
- Quelle fin de saison pour Bowden Francis.