Qui a dit que Paul Skenes était parfait?
Hier, le jeune phénomène des Pirates de Pittsburgh a trouvé chaussure à son pied en affrontant les puissants Dodgers, à Los Angeles, et il échoué seulement pour une quatrième fois de la saison dans une tentative de réussir un départ de qualité, et ce, en 15 possibilités.
Les Dodgers l’ont emporté par le pointage de 4-1 et Skenes (6-2) a subi un deuxième revers en huit décisions en 2024.
Le jeune artilleur de talent des Pirates a œuvré durant six manches en donnant quatre points mérités aux Dodgers sur un total de six coups sûrs. Teoscar Hernández a réussi sa 26e longue balle de la saison face à Skenes, en cinquième manche. Les quatre points accordés par Skenes aux Dodgers représentaient le plus haut total pour lui cette saison.
Skenes a retiré huit frappeurs des Dodgers sur des prises, dont le très dangereux Shohei Ohtani à deux reprises. Il totalise 115 retraits au bâton en 92 manches lancées, ce qui n’est pas trop mal pour un lanceur recrue. Sa moyenne de points mérités est de 2.25, en 2024.
Le tout premier choix au repêchage en 2023 est dans un classe à part, mais il apprend tout de même les rudiments du métier face à des équipes et à des frappeurs plus coriaces que d’autres. Les Dodgers montrent un alignement de joueurs étoiles qui donnent du fil à retorde, match après match, aux meilleurs lanceurs des Majeures. Il n’a donc pas à rougir de sa sortie d’hier.
À ce sujet, Skenes a mentionné qu’il devait rester lui-même et non vouloir en faire trop.
En revanche, les locaux ont envoyé un autre lanceur recrue pour faire face à Skenes. River Ryan, 25 ans, n’a pas remporté la victoire, mais il a été très avare dans le cadre de sa courte sortie de quatre manches et deux tiers. Le choix de 11e ronde des Padres de San Diego en 2021 a été solide, ne donnant que quatre coups sûrs aux frappeurs des Pirates tout en retirant quatre de ceux-ci sur des prises. En 2024, Ryan montre un dossier de 1-0 et une moyenne de points mérités de 1.33, en quatre départs.
Malheureusement pour lui, il a quitté le match prématurément en raison d’une blessure au brais droit et il devra passer du temps sur la liste des blessés. Déjà décimés par les blessures, les Dodgers subissent un autre coup dur.
C’est Michael Kopech qui a hérité de la victoire en relève, sa troisième de la saison. Kopech a été acquis des White Sox de Chicago à la date limite des transactions.
En raison de la sortie éclair de Ryan, Dave Roberts a du utiliser six lanceurs afin de venir à bout des Pirates, qui ont marqué leur seul point en neuvième manche, gracieuseté du quatrième circuit de la saison de Ke’Bryan Hayes face au releveur Daniel Hudson.
Les Pirates conservent toujours espoir de participer aux séries d’après-saison, mais disons que chaque défaite fait mal. Pittsburgh se retrouve à cinq partie d’une place de meilleur deuxième et ce sera difficile de grimper au classement à moins de connaître une fin de campagne hors de l’ordinaire.
Quant à eux, les Dodgers se font chauffer au classement de leur division par les Padres de San Diego, victorieux à leurs sept derniers matchs et par les Diamondbacks de l’Arizona, qui connaissent une deuxième moitié de saison exceptionnelle. Ces deux formations seraient des séries si la vraie saison débutait aujourd’hui. Hier, les DBacks ont rossé les Phillies par la marque de 11-1.