Gerrit Cole contre Jack Flaherty : voilà le duel qui nous était proposé en marge de ce match où les Dodgers pouvaient gagner la Série mondiale.
Il y a un lanceur qui a mieux fait que l’autre. Après tout, dès la première manche, Aaron Judge a (finalement) frappé un circuit de deux points avant de voir Jazz Chisholm Jr. faire 3-0 avec un circuit.
Ce sont deux gars qui devaient le faire, comme l’a dit mon collègue Félix Forget.
Pendant que Gerrit Cole était en parfait contrôle (comme il devait le faire), Anthony Volpe s’est rendu sur les sentiers via un beau double et il a finalement été poussé au marbre par Alex Verdugo.
Jack Flaherty a quitté à 4-0 après seulement quatre retraits… et avec la responsabilité d’un coureur sur les buts. Pas idéal, vous dites?
Giancarlo Stanton, avec son septième circuit des séries (un record des franchises), a fait 5-0. À ce moment-là, tout allait bien dans le meilleur des mondes pour les Bombardiers.
Mais en cinquième, ça a dérapé.
Aaron Judge, qui avait un fort match et qui avait fait un beau jeu défensif plus tôt dans le match, a échappé un ballon facile. Il s’est levé les yeux et a laissé tomber une balle pour sa première erreur de l’année.
Puis, Anthony Volpe a fait une erreur en lançant mal au troisième but.
Les Dodgers avaient les buts remplis avec deux retraits et Anthony Rizzo a récupéré un roulant. Gerrit Cole n’a pas couvert son but (un jeu de camp d’entraînement) et un point a marqué.
Alors que la manche aurait dû se finir 5-0, les Dodgers ont collé quatre autres points par la suite pour faire 5-5. Aucun point n’était mérité. Il régnait une ambiance de salon funéraire au Yankee Stadium.
C’était, à mes yeux, la pire manche d’un club depuis celle du bat flip entre les Blue Jays et les Rangers, en 2015.
Au moins, Gerrit Cole n’a rien donné en sixième et les Yankees ont repris les devants 6-5. Juan Soto est venu croiser le marbre sur un coup de Jazz Chisholm Jr.
Les Dodgers ont cependant répliqué deux fois en huitième manche, via des balles frappées au champ extérieur. Et soudainement, c’était 7-6 pour les Dodgers, qui prenaient finalement l’avance dans le match.
Walker Buehler est arrivé en neuvième manche pour sauvegarder l’avance des siens et ça a fonctionné. Les Dodgers ont gagné la Série mondiale 2024 en cinq matchs.
On se revoit au printemps.