Le Québécois Émilien Pitre repêché au 58e rang au total par les Rays

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 15 juillet 2024 à 8h30

Surprise au repêchage du baseball majeur : un Québécois a été repêché plus tôt que prévu.

Émilien Pitre, qu’on voyait sortir lors de la journée de lundi, a été repêché hier soir par les Rays de Tampa Bay en deuxième ronde, soit avec le 58e rang au total.

Pitre est un joueur d’avant-champ qui jouait au Kentucky par le passé. Il ne fallait pas s’attendre à le voir sortir si tôt, mais les Rays, un gros club pour développer les jeunes, a vu son potentiel.

En 62 matchs cette année, le natif de Repentigny a frappé pour .301. Il a claqué 10 longues balles et a produit 58 points, soit quasiment un par match en moyenne. Il a soutiré 47 buts sur balles et a été victime de 38 retraits au bâton.

Notons que seuls deux Canadiens ont été repêchés hier soir, soit lors des deux premières rondes : le voltigeur Dante Nori par les Phillies (27e au total) ainsi que Pitre.

Pitre est d’ailleurs le Québécois repêché le plus tôt par un club de la MLB depuis Phillippe Aumont en 2007. Ce n’est pas rien.

Rappelons que les Rays ont aussi repêché le lanceur Jérémy Pilon l’an dernier. Un peu comme le Lightning, à Tampa Bay, on fait visiblement confiance au talent québécois.

Reste à voir si le Québécois va s’entendre avec les Rays sur les bases d’un contrat dans les prochaines semaines… et si Louis-Philippe Langevin sera le prochain Québécois à entendre son nom.

Ailleurs dans le repêchage

Chez les Blue Jays de Toronto, le club a fait confiance à deux lanceurs du collège : Trey Yesavage et Khal Stephen. Les gars ont été repêchés 20e et 59e au total par le club canadien.

Avec Pitre repêché 58e, on peut se demander si le recruteur des Blue Jays Jasmin Roy avait le Québécois dans le viseur au 58e rang.

Yesavage est reconnu par bien des gens comme un excellent choix au 20e rang. Il ne fallait pas forcément s’attendre à le voir glisser jusque là, mais c’est finalement arrivé.

Voici d’autres choix à retenir :

  • Les Guardians ont repêché l’Australien Travis Bazzana au tout premier rang. C’est un joueur de deuxième but.
  • Le lanceur Chase Burns, qui été vu comme le choix #3, a été pris par les Reds au deuxième rang.
  • Le voltigeur Charlie Condon a finalement été choisi par les Rockies au rang #3.
  • Jac Caglianone, un joueur qui lance et qui frappe, a été pris par les Royals au rang #6.
  • De voir les Red Sox repêcher Branden Montgomery (voltigeur) au 12 rang est un grand coup.
  • Jurrangelo Cijintje est un lanceur ambidextre qui a été choisi au rang #15. Les Mariners veulent développer ses deux bras.
  • Après la victoire de 8-7 d’hier en Arizona, les Blue Jays ont envoyé Brandon Eisert dans le AAA.
  • Clayton Kershaw s’approche d’un retour.
  • J’adore.
Tags:

Émilien Pitre, Québec, Rays de Tampa Bay

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Félix Forget