Le propriétaire des Rockies plaide pour un plafond salarial

Actualités

Pascal Harvey

Publié le 15 mars 2025 à 8h30

Rarement j’ai eu l’occasion d’écrire un texte qui concerne les Rockies du Colorado et je collabore à Passion MLB depuis 2019. C’est pour vous prouver à quel point cette équipe-là passe sous le radar.

Le propriétaire de la concession, Dick Monfort, semble exaspéré et constate, lui aussi, que son équipe ne connaîtra pas de succès avant longtemps. Œuvrant au sein de la division Ouest dans la Nationale, les Rockies doivent se résigner à fermer la marche au classement mené depuis des années par les Dodgers de Los Angeles.

Justement, Monfort utilise les Dodgers afin d’imager ses propos au sujet de l’instauration d’une plafond salarial qui aiderait des formations comme la sienne à mieux performer. En 2025, la masse salariale des Dodgers sera d’un peu plus de 400 millions de dollars en considérant la valeur annuelle de chaque contrat, alors que celle des Rockies oscillera autour des 124 millions de dollars. La formation du Colorado vient au 21e rang des 30 équipes des Majeures à ce chapitre.

Pourtant, quelques équipes auront une moins grosse masse salariale que les Rockies et remporteront beaucoup plus de succès. Je pense ici aux Brewers, Guardians et aux Rays, qui investiront tous moins de dollars que Monfort et seront mieux positionnés au classement de leur division.

Monfort est en faveur de l’avènement d’un plafond salarial qui régulariserait selon lui la situation dans un sport où quelques équipes, une dizaine, disposent de poches plus profondes que les autres. Ne pouvant rivaliser avec les Dodgers et autres équipes plus riches, Monfort souhaite que son sport passe de la parole aux actes afin de créer une certaine forme de parité.

Mon avis à ce sujet ne sera pas tendre envers Monfort, dont les décisions, de même que celles de son état-major, ont eu pour effet de minimiser les effets de leurs investissements au fil du temps. Cette équipe ne cherche pas vraiment à s’améliorer, alors que d’autres formations, que j’ai nommé plus haut, gèrent beaucoup mieux les dollars investis en les transformant en victoires sur le terrain. Les Rockies ne prennent pas de bonnes décisions et ce n’est pas une question d’argent, mais plus de compétences.

Les Rockies, tout comme les White Sox et les Marlins, sont pris dans un cercle de médiocrité et ce n’est pas le fait que les Dodgers ou les Mets soient limités dans leurs dépenses qui fera une différence.

Advenant le cas où le baseball majeur allait de l’avant avec une limite touchant les masses salariales des 30 formations, les administrateurs des équipes du top-10 continueront d’être ingénieux, alors que Monfort et ses semblables ne deviendront pas plus efficaces par magie.

Pour devenir une concession gagnante, il n’y pas juste l’argent qui compte. Tu dois bien repêcher et bien développer le potentiel des jeunes joueurs que tu sélectionnes. Une fois rendus dans les Majeures, tu dois les placer dans les meilleures situations possibles en les entourant bien tout en instaurant une culture gagnante. Est-ce que les Rockies, qui viennent de coller deux saisons d’au minimum 100 défaites, font les choses de cette façon? La réponse est non. Est-ce que la mise en place d’un plafond salarial aiderait l’équipe de Monfort à y arriver? J’entretiens de sérieux doutes à ce sujet.

Oui, Dick Monfort a le droit de se poser des questions au sujet de son sport et de mettre l’attention sur les Dodgers, plutôt que de chercher des solutions pour sa propre équipe, mais il aura besoin de l’appui de ses confrères afin de faire bouger les autorités du baseball majeur au sujet de l’instauration d’un plafond salarial.

Tags:

Dick Montfort, Rockies du Colorado

Articles similaires

Maxime Trudeau

Pascal Harvey

Sébastien Berrouard

Laisser un commentaire