L’Académie de baseball du Canada, c’est du sérieux

Actualité

J-F Charles

Publié le 10 avril 2022 à 18h30

Une partie de mon travail avec Baseball Québec, depuis maintenant trois ans, est la gestion des réseaux sociaux pour le baseball de haut niveau. Récemment, on m’a donné le rôle de mettre en lumière l’Académie de baseball du Canada (ABC) qui existe depuis plus de 30 ans. C’est donc avec plaisir que je reviens dans l’entourage de Passion MLB afin de vous parler de la meilleure Académie de baseball au Canada.

Lors de mon arrivée avec BQ en 2019, j’ai tout de suite remarqué que l’ABC manquait d’amour au niveau de la publicité. Pourquoi les fans de balle du Québec ne parlent-ils pas plus de l’Académie que ça? Pourtant, les entraîneurs et les joueurs qui gravitent autour de l’ABC depuis maintenant 31 ans ne sont pas piqués des verres! Russell Martin, Éric Gagné, Karl Gélinas, Éric Cyr, Josué Peley, Philipe Aumont, Jesen Therrien, Marc-Antoine Bérubé et Abraham Toro sont tous passés par là! Plus récemment, des joueurs comme Jean-Christophe Masson des Jays de Toronto, Charles Leblanc des Marlins de Miami et Édouard Julien des Twins du Minnesota sont également passés par l’ABC.

Un des objectifs de l’ABC est d’amener les meilleurs joueurs d’ici vers les collèges américains. Pour cela, il faut donner le meilleur entraînement possible aux joueurs afin qu’ils deviennent la meilleure version d’eux-mêmes. Pas seulement comme joueur de baseball, mais comme être humain. Nous établissons présentement des records au niveau du placement des joueurs au sud de la frontière et de plus en plus d’athlètes de chez nous sont dans les discussions lorsqu’arrive le repêchage de la MLB.

Kevin Young, entraîneur de l’ABC et représentant pour les bâtons B45, est bien accompagné. Crédit Photo : Kevin Young, Instagram

L’ABC, c’est du sérieux. Ce sont les meilleurs joueurs de baseball entre 15 à 18 ans du Québec. Ils sont entourés d’une équipe de soutien intégrée qui prend soin d’eux. Ils ont également des entraîneurs de calibre professionnel tels que Jesen Therrien, Marc-Antoine Bérubé, Karl Gélinas, Yannick Desjardins Mathieu Dion, Kevin Young et Josué Peley qui, jour après jour, s’engagent à amener les joueurs au niveau supérieur.

La nutritionniste Ève Crépeau accompagne quelques joueurs de l’ABC à l’épicerie. Crédit Photo : ABC

Vous devriez voir l’engagement des athlètes qui passent à l’ABC. Avec tous les outils qu’ils ont à leur portée, s’ils n’étaient pas des athlètes engagés pendant la pandémie à s’entraîner dans le sous-sol ou le garage de leurs parents par exemple ou s’ils ne se présentaient pas à l’épicerie avec leurs nutritionnistes, Ève Crépeau ou Evelyne Deblock, pour faire une épicerie de qualité, les joueurs n’atteindraient pas leurs objectifs. Cependant, lorsque l’on est bien entouré et que tout le monde pousse dans la même direction, les résultats y sont et c’est le cas présentement.

La saison débutera avec le voyage en Arizona pour un camp d’entraînement et ce sera suivi par le tournoi Best of the West à Kamloops en Colombie-Britannique. Les 59 joueurs de l’ABC auront alors la chance de montrer au reste du Canada de quel bois ils se chauffent.

Tests biomécaniques avec l’INS et l’UQTR

Elliot Cadieux-Lanoue, Mathieu Charbonneau et Charles-Olivier Cyr à l’Institut National du Sport à Montréal. Crédit photo : J-F Charles, BQ

Dans les dernières semaines, les joueurs de l’ABC qui sont sur l’équipe canadienne junior, ont eu la chance de subir des tests biomécaniques à l’Institut National du Sport (INS) avec le spécialiste Mathieu Charbonneau. Les joueurs ont testé leur force au sol, ce qui permettait de voir si leur transfert de poids se faisait au bon moment dans leur motion. Ils ont également eu des tests au niveau des épaules et de leur vision.

Pour ce qui est des tests avec l’UQTR, ils étaient pour tous les joueurs présents au Ministry of Crickets and Homeless Sports. L’objectif était de voir comment les joueurs réagissaient avant et après des exercices qui augmentaient le niveau de fatigue de chacun. Aux dires du directeur de la performance, Marc-Antoine Bérubé, il y a eu plusieurs surprises, car certains joueurs ont fait bonne figure alors qu’ils étaient plus fatigués!

Le lanceur gaucher, Jérémy Pilon, lors des tests de force au sol. Crédit photo : J-F Charles, BQ

Articles que vous n’avez peut-être pas lus à propos de l’ABC

Un non-sens de ne pas avoir de maison…

Beaucoup de membre de Baseball Québec et de l’ABC sur la liste.

À propos du directeur de l’ABC, Jesen Therrien.

Tags:

ABC, Académie de baseball du Canada, Baseball Québec, J-F Charles, Jesen Therrien, Josué Peley, Karl Gélinas, Kevin Young, Marc-Antoine Bérubé

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

J-F Charles