Depuis le début de la saison, Justin Verlander est carrément époustouflant. Âgé de 39 ans et fraîchement remis d’une opération Tommy John, l’artilleur des Astros est plus dominant que jamais, lui qui a présentement de meilleurs chiffres qu’en 2011, l’année où il a remporté son titre de MVP de l’Américaine.
Mais au-delà des chiffres, le simple fait que Verlander soit aussi dominant considérant son âge et sa récente blessure est quelque chose qui frôle l’absurde.
Ceci dit, Verlander a donné une bonne frousse aux Astros récemment, lui qui a quitté le match des siens dimanche dernier en raison d’une blessure. En fin de compte, c’est une blessure au mollet qui le tient à l’écart et on redoutait le pire dans son cas.
Or, la bonne nouvelle, c’est que sa blessure semble moins grave que ce qui était initialement prévu. Il ira sur la liste des blessés pour 15 jours, mais la fibre musculaire n’est pas atteinte, ce qui est une excellente nouvelle.
Les Astros ne savent pas précisément à quel moment Verlander sera en mesure de revenir sur la butte, mais on ne s’attend pas à un long séjour sur la liste des blessés. On aura un portrait plus clair de la situation d’ici 72 heures, le temps de voir l’étendue des dégâts.
Mais comme le note Bob Nightengale, l’avance de 11,5 matchs des Astros dans leur division et le fait que les Yankees battent de l’aile font en sorte qu’il n’y a pas de presse dans le cas du vétéran.
Par contre, là où ça pourrait avoir un impact plus important, c’est au niveau de la situation contractuelle du lanceur. Rappelons qu’il prévoyait se sortir de son contrat pour signer un pacte encore plus lucratif cet hiver (un peu comme Max Scherzer), mais pour y arriver, il doit être en santé.
Est-ce que sa blessure fera en sorte que les plans seront amenés à changer? S’il ne s’absente que pour une quinzaine de jours, j’en doute, mais s’il doit rater quelques semaines et que la blessure guérit mal, ça pourrait le forcer à ne pas sortir de son pacte actuel.
Les prochains jours et les prochaines semaines seront donc déterminants pour le futur de Verlander, et ce, tant à court terme (possibilité de gagner le Cy Young et la Série mondiale) qu’à moyen/long terme (suite de sa carrière).