Juan Soto chez les Mets : c’est fait. Il a 765 millions de bonnes raisons de célébrer.
Un peu comme Shohei Ohtani, il a quitté un club de la Ligue américaine pour un club de la Nationale… mais sans pour autant changer de ville. C’est quand même spécial, ça.
On sait que Soto a bien fait de refuser l’offre de 440 M$ des Nationals il y a quelques années, lui qui a convaincu l’homme le plus riche du baseball de lui verser un pont d’or.
Avec son boni à la signature de 75 M$ et son salaire de 220 M$ de 2025 à 2029, il touchera 305 M$ d’ici cinq ans. Et dans cinq ans, il aura une option de sortie pour le reste de son contrat.
Théoriquement, s’il se sort de son contrat, il laissera 460 M$ sur la table à l’âge de 31 ans. Mais comme Steve Cohen peut bloquer sa sortie en lui donnant 40 M$ de plus, c’est pas mal 500 M$ qu’il laisserait sur la table en utilisant son opt-out.
Il va falloir qu’il soit bon en maudit pour espérer battre ça dans cinq ans. Je sais que les prix auront monté, mais il n’aura plus l’attrait de dire qu’il a 26 ans dans cinq ans, t’sais.
Parce que oui, on voit que le voltigeur est mercenaire et à l’argent. Il doit déjà penser à ça.
Mais comment a-t-il obtenu ça? Comment s’est-il placé dans une position pour convaincre Steve Cohen de lui donner cet argent-là? À part en étant bon, je veux dire.
Selon Andy Martino, les Yankees étaient dans le siège du conducteur durant le processus, mais à la toute fin (hier après-midi, à vrai dire), Steve Cohen a pris les choses en main. Ça faisait partie des risques pour les Yankees (de le perdre après un an) et c’est arrivé.
On ne sait pas si Steve Cohen lui a offert un chèque en blanc ou s’il avait une offre concrète, mais cela a fonctionné : Soto a changé de bord et il a signé de l’autre côté de la ville pour cinq millions de dollars (760 M$ sur 16 ans) de plus.
Steve Cohen s’était mis en tête que si Soto choisissait une autre équipe que les Mets, ça n’allait certainement pas être pour des raisons financières. Il ne voulait pas que cela arrive. Il aura eu gain de cause.
Il a encore du travail à faire pour améliorer l’attaque et la rotation de son club (avec David Stearns, le président du club), mais il a frappé le plus grand coup de l’histoire du baseball. Et après une présence dans le carré d’as en séries en 2024, Cohen a visiblement encore très faim.
À quel point cela va mettre de l’huile sur le feu de la rivalité entre les deux clubs? À quel point les fans des Yankees vont lui en vouloir d’avoir refusé d’avoir un énorme héritage dans le pyjama rayé?
Steve Cohen espère maintenant que son club sera pris au sérieux et que New York ne sera plus que la ville des Yankees.
- Bonne nouvelle pour les Blue Jays, les Red Sox et les Yankees : il quitte la division. Mais même s’ils étaient au coeur du dossier, il faut maintenant se relever. Passer proche, ce n’est bon qu’à la pétanque.
- Garrett Crochet : une transaction semble imminente.
- Luis Castillo à échanger?
- Camilio Duval en demande.
- Brent Rooker avec les A’s pour y rester?
- Les Reds ont des joueurs des Guardians dans le viseur.