Juan Soto : c’est finalement avec les Mets qu’il a décidé de s’entendre

Actualité

Félix Forget

Publié le 8 décembre 2024 à 22h14

Ça y est : le dossier Juan Soto est enfin terminé.

Le voltigeur a enfin pris sa décision, et il a décidé de s’entendre avec une équipe new-yorkaise.

Cela dit, il quitte tout de même les Yankees : il s’est entendu avec les Mets.

Évidemment, c’est la fin du gros derby de l’hiver. On se demandait tous où Soto allait signer… et il va finalement rejoindre les Mets sur ce qui est le plus contrat de l’histoire du sport professionnel.

Rien de moins.

On note aussi que la valeur du contrat pourrait monter jusqu’à 800 M$… et qu’il n’y a pas d’argent différé. Il y a une option de sortie, mais rien avant les cinq prochaines années.

Pensez-vous que Soto regrette d’avoir laissé passer l’offre de 440 M$ des Nationals il y a quelques années? Et surtout, pensez-vous que les Nationals, qui ont laissé partir Bryce Harper pour signer Juan Soto (sans succès), sont heureux de voir Harper et Soto être signés à long terme dans la division?

Steve Cohen, qui a les moyens de ses ambitions, a donc sorti le chéquier pour aller chercher le joueur autonome qu’il convoitait depuis des années. Il voulait un nouveau visage pour son équipe, et en Soto, qui a prouvé qu’il peut briller à New York, il l’obtient.

Avec Francisco Lindor, ça fera un sacré duo en ville… et on peut penser que le jour où Cooperstown va appeler les deux gars, ils entreront au Temple avec une casquette des Mets.

Pour les Yankees, par contre, c’est une catastrophe de voir le voltigeur partir. Après une année où Soto a eu un impact monstrueux sur l’alignement de l’équipe, on le voit quitter pour l’autre équipe en ville.

Et pourtant, les Yankees ont fait une offre compétitive : le club offrait 760 M$ sur 16 ans, soit 47.5 M$ par année.

Est-ce que Soto a seulement accepté l’offre la plus élevée sur la table… ou s’il a jugé que l’avenir des Mets est plus prometteur que celui des Yankees? Le noyau de ces derniers est vieillissant… et Steve Cohen n’a pas peur de dépenser pour améliorer son club.

On note tout de même que c’est particulier de voir un gars aussi talentueux en être à sa quatrième équipe à l’âge de 26 ans.

Ça fait donc en sorte que les Yankees doivent désormais se tourner vers leur plan B, et vite. On peut penser qu’Aaron Judge va retourner dans la droite à temps plein, et le club a probablement de plus grandes ambitions que de faire jouer Trent Grisham au champ centre à temps plein.

Et si Jasson Dominguez est vraiment l’option envisagée, je ne suis pas certain que le Bronx va accepter ça. Ça va prendre un grand coup pour faire avaler la perte de Soto.

Notons d’ailleurs que le 16 mai, les Mets seront de passage au Yankee Stadium. On peut penser que Soto n’aura pas exactement droit à une dose d’amour.

La question, maintenant, c’est de savoir quelles étaient les autres offres sur la table… et surtout, c’est de savoir quelle sera la prochaine étape pour les Mets. Parce que quand tu signes un contrat de la sorte, tu ne peux pas t’arrêter là.

Pensez aux Dodgers depuis un an.

Bref, une monstrueuse nouvelle en ce dimanche soir, alors que la saga de l’hiver est enfin terminée.

Et pendant que les Mets célèbrent, les Yankees, eux, doivent passer aux plans de contingence.

Tags:

Juan Soto, Mets de New York, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire