Mercenaire, traître, charogne, vendu : vous pouvez utiliser le terme que vous voulez, mais Juan Soto ne l’entendra pas.
Le nouveau joueur vedette des Mets, comme vous le savez, a refusé 440 M$ de la part des Nationals en 2022. Et le club l’a alors échangé, sachant très bien qu’il allait le perdre un jour.
Deux ans et demi plus tard, Soto vient de signer pour 765 M$ sur 15 ans avec les Mets. C’est 51 M$ par année (ça aurait été 47.5 M$ sur 16 ans, soit 760 M$, s’il avait choisi les Yankees) et c’est du cash en maudit.
Mais c’est combien de plus que l’offre des Nationals, ça?
765 M$, c’est 325 M$ de plus que l’offre de Washington. C’est un refus qui avait fait dire à des membres de sa famille qu’il était tombé sur la tête. Forcément, cela l’avait affecté.
Mais c’est plus que ça. Après tout, à Washington, le contrat de 15 ans aurait commencé en 2023, ce qui veut dire qu’on doit aussi additionner ce qu’il a touché en 2023 à San Diego et en 2024 à New York pour avoir le portrait complet.
- 2023 : 23 M$
- 2024 : 31 M$
Le 54 M$ qu’il a touché depuis deux ans veut dire qu’il a transformé 15 ans et 440 M$ en 17 ans et 819 M$. C’est 379 M$ de plus, ce qui est près du double du montant.
Steve Cohen voulait son homme.
Mais ça pourrait être plus que ça. Parce que Juan Soto, qui n’a pas d’argent différé dans son contrat, peut utiliser son option de sortie après cinq ans pour ajouter 40 M$ à son contrat.
En gros, s’il se sort des 10 dernières années de son contrat après la saison 2029 (à quel point il devra être bon pour se sortir de ce contrat-là?), Steve Cohen peut lui dire non en faisant passer sa moyenne salariale de 51 M$ à 55 M$ par année durant les années 2030.
Dans un tel cas, on parlerait de 419 M$ de plus que l’offre de 440 M$ des Nationals il y a un peu plus de deux ans. Et c’est pour jouer à New York au lieu de Washington… avec un club qui n’arrive pas à tourner le coin.
On ne connaît pas toutes les implications salariales de l’offre finale des Yankees (argent différé, possible option de sortie, etc.), mais on sait que les Mets ont augmenté leur offre à la toute fin. Cela a fait la différence.
Rappelons que les Blue Jays, les Red Sox et les Dodgers, dans une certaine mesure, étaient aussi dans le lot. Ils avaient visiblement chacun une offre différente sur la table.
C’est différent de Shohei Ohtani (tout le monde était à 700 M$ avec 680 M$ en argent différé pour le bien de l’équipe), qui devient donc le deuxième joueur le mieux payé dans le monde du sport en Amérique du Nord… seulement un an après avoir signé.
Vous pensez que les joueurs vont laisser les proprios leur imposer un plafond salarial un jour? Aucune chance.
Attendez-vous à ce qu’un effet domino suive dans la MLB. Les gars vont se mettre à signer un peu partout et plusieurs équipes – dont les Yankees – devront répondre. À suivre….
- Blake Treinen et Michael Conforto à L.A.
- Anthony Santander et Teoscar Hernandez en demande.
- Si les Rays font les séries, où joueront-ils?
- Deux nouveaux membres au Temple.