Jose Berrios : la certitude dont les Blue Jays ont besoin

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 8 mars 2022 à 16h04

En vue de la prochaine saison, les Blue Jays de Toronto auront l’une des grosses rotations de l’Américaine. Avec Jose Berrios, Kevin Gausman, Hyun-Jin Ryu et Alek Manoah dans le top-4, le club est en voiture.

Pour ce qui est du cinquième poste, on pense soit à Ross Stripling, à Nate Pearson, à une surprise au camp ou à un outsider. Et selon moi, cela devra passer par un joueur (idéalement gaucher) hors de l’organisation, question de créer de la profondeur à l’interne.

Après tout, je prévois plusieurs blessés chez les lanceurs en général en 2022 dans la MLB… et il faut s’assurer d’avoir un plan B si les choses vont mal.

Qu’on se le tienne pour dit : ça va bien aller chez les Blue Jays. Le club a une rotation qui, selon moi, fera le travail.

Par contre, il existe un monde – que les dirigeants doivent prévoir – où les choses vont mal et où la rotation n’est pas aussi bonne que prévu.

Un monde où Kevin Gausman n’est pas le lanceur de 2021, sa grosse année en carrière.

Un monde où Hyun-Jin Ryu ne performe pas comme le lanceur qu’il est à son sommet, comme en 2020.

Un monde où la guigne de la deuxième année frappe Alek Manoah.

Comme je vous le dis, c’est un scénario qui ne devrait pas arriver (surtout pas les trois en même temps), mais quand même : c’est une possibilité.

Ceci dit, je ne vois pas un scénario où Jose Berrios ne livre pas la marchandise – outre une grosse blessure, comme tous les joueurs sont à risque. Il est, selon moi, la plus grosse certitude chez les lanceurs à Toronto, un club prêt à dépenser.

Les Blue Jays auraient reçu le OK pour dépenser (beaucoup)
Et ce, malgré les grosses signatures effectuées en 2021 (George Springer, Jose Berrios et Kevin Gausman).

Berrios, c’est un gars qui est très souvent en santé. C’est un gars qui lance toujours beaucoup. C’est un gars qui lance toujours bien. C’est un gars qui a prouvé être en mesure de lancer à Toronto en 2021.

C’est un gars qui a reçu un vote de confiance (avec son gros contrat) tellement important qu’il en a laissé faire ses projets de toucher à l’autonomie complète dans un an.

Dans le meilleur des mondes, il sera le prochain lanceur des Blue Jays à recevoir des votes pour le Cy Young après Hyun-Jin Ryu (2020) et Robbie Ray (gagnant en 2021). Il a ce potentiel-là et il n’a jamais été ralenti dans les dernières années.

Le lanceur, qui est celui de la troupe torontoise en qui j’ai le plus confiance, est la certitude dont les Blue Jays ont besoin. Tout peut arriver, évidemment, mais l’ancien des Twins m’inspire (vraiment) confiance.

Tags:

Articles similaires