L’hiver dernier, le marché de l’autonomie a été assez particulier. Pendant que tout le monde surveillait Shohei Ohtani et Yoshinobu Yamamoto, les clients de Scott Boras ont vraiment tardé à signer.
On sait que c’est dans les habitudes des clients de l’agent… mais cette année, c’était particulièrement long.
Ça a donc fait en sorte que des gars comme Jordan Montgomery se sont retrouvés sans contrat au début du camp d’entraînement. Et ce qu’on remarque, c’est que ça a fait mal à ces gars-là.
Montgomery, qui connaît une saison épouvantable en Arizona, le reconnaît… et il n’hésite pas à blâmer Boras pour ce qui s’est passé l’hiver dernier :
Clairement, [Scott] Boras a complètement manqué son coup avec mon autonomie.
Jordan Montgomery
On sait que Montgomery a congédié Boras depuis, et clairement, il l’a fait parce qu’il était frustré de la tournure des événements. Après une grosse saison 2023 lors de laquelle il était le meilleur partant d’une équipe qui a gagné la Série mondiale, il n’a pu signer qu’un contrat d’un an.
Certains diront qu’il est lui aussi responsable pour ne pas avoir agi par lui-même s’il était réellement frustré… mais en même temps, c’est pour cette raison-là que les gars paient des agents.
Et visiblement, le manque de préparation a ruiné sa saison. Le partant, qui a une MPM de 6,44 en 19 départs, sera désormais utilisé en relève par les Diamondbacks… et ce faisant, il va perdre de l’argent.
Au lieu des 25 M$ qu’il aurait pu toucher en 2025 s’il avait fait 23 départs, son option (dont il va assurément se prévaloir) ne lui rapportera que 22,5 M$.
Ça demeure une bonne police d’assurance pour un gars qui connaît une saison exécrable, mais Montgomery, qui aura 32 ans en décembre prochain, a probablement raté sa chance de faire sauter la banque quand il aurait pu le faire l’hiver dernier.
S’il rebondit en 2025, il pourra peut-être le faire dans un peu plus d’un an… mais on peut le comprendre d’en vouloir à Boras.