Au Québec, Jacques Doucet est un réel monument dans le monde des médias sportifs. Le descripteur, dont la voix a bercé les amateurs de baseball québécois pendant des décennies, a marqué sa profession comme peu l’ont fait au Québec.
Il a créé un lexique entier pour le baseball en français, après tout. Le fait qu’il ne soit pas au Temple de la renommée malgré une telle contribution est complètement absurde.
Cela dit, depuis quelques années, M. Doucet est loin des caméras. On savait qu’il était aux prises avec des ennuis de santé, ce qui l’a forcé à prendre un pas de recul.
Or, Jean-Nicolas Blanchet (Journal de Québec) a pu s’entretenir avec la légendaire voix des Expos, et dans le papier qu’il a pondu à cet effet, on en apprend un peu plus sur la situation de M. Doucet.
On apprend qu’il est malheureusement aux prises avec la maladie d’Alzheimer.
On sait que M. Doucet a toujours été une véritable encyclopédie sur deux pattes. Il connaissait son sport comme pas un, mais sa connaissance allait bien au-delà du baseball.
Cela dit, la maladie ne lui a pas enlevé ses souvenirs associés aux Expos. Dans l’entretien (dont je vous recommande chaudement la lecture), on sent encore que le descripteur a des souvenirs impérissables de la formation montréalaise.
On le voit bien quand il discute de tout ça avec Rodger Brulotte.
Évidemment, voir l’homme de 84 ans être aux prises avec une maladie qui l’empêche de parler de baseball est extrêmement triste. M. Doucet, qui ne s’est jamais pris pour un autre, a su gagner le coeur de tous les Québécois qui ont pu l’entendre décrire un match de baseball.
Je crois parler au nom de tous les fans de baseball québécois en affirmant qu’on lui souhaite la meilleure des chances dans son combat contre la maladie.