On ne se souviendra pas nécessairement de la saison des Mets de New York, mais on n’est pas près d’oublier la fantastique campagne 2018 de Jacob deGrom. Le lanceur partant des Mets connaît une saison exceptionnelle et file tout droit vers le tant convoité trophée Cy Young. Face aux redoutables Dodgers ce lundi, deGrom a une nouvelle fois excellé, effaçant au passage le record d’un ancien « Met », Dwight Gooden.
Une première depuis 1913
Grâce à sa nouvelle sortie brillante et un Brandon Nimmo qui a joué les héros dans la neuvième manche, les Mets sont allés s’imposer 4 à 2 à Los Angeles. Le partant des Mets n’a concédé que deux coups sûrs et un seul point en six manches de travail. Il a même aidé sa propre cause en frappant deux simples et en produisant un point.
Grâce à cette performance, Jacob deGrom compile un 25e match de suite dans lequel il n’accorde pas plus de trois points, effaçant ainsi le précédent record de franchise de 24 établi en 1985 par Dwight Gooden.
Le débat est-il clos?
Il faut remonter à 1913 pour trouver un lanceur avec une telle série. C’est pour dire l’exploit que réalise cette saison Jacob deGrom!
La MPM du lanceur partant des Mets culmine désormais à 1,68. Il est tout simplement phénoménal et se trouve être un réel plaisir à regarder jouer. Même si au jour d’aujourd’hui, la fiche du joueur n’est que de 8 victoires contre 8 défaites, son nom est en tête de lice pour l’attribution du prochain trophée Cy Young.
En 2014, Clayton Kershaw avait remporté le Cy Young et le MVP après une saison de 21-3, 27 départs, 1,77 de MPM et 10,8 K par 9 manches. Cette saison deGrom a pris part à 28 matchs (1,68 MPM) et présente 11,1 K par 9 manches. Malheureusement depuis le 19 mai, il n’a remporté que quatre matchs (contre huit revers).
Un excellent lanceur dans une équipe pourrie. Cela lui coûtera-t-il le trophée?