Quand les Dodgers de Los Angeles ont conclu un autre pacte avec un autre joueur vedette mardi, beaucoup se sont insurgés dans le monde du baseball. Les Dodgers et Blake Snell s’étaient alors entendus sur un contrat de cinq ans d’une valeur de 182 millions de dollars, ajoutant un autre joueur élite à la formation californienne.
C’est pour cette raison que Ken Rosenthal de The Athletic croit que les propriétaires de la MLB feront pression pour instaurer un plafond salarial lors des prochaines négociations quant à la future convention collective. Cependant, il croit également que cette poussée pourrait conduire à une situation catastrophique.
En effet, l’Association des joueurs veut que ses membres puissent gagner le plus d’argent possible et un plafond salarial limiterait cela. Ce n’est pas vrai qu’au moment où les salaires sont en plein essor et après s’être battu si longtemps pour leur poche, que les joueurs du baseball majeur se laisseront manger la laine sur le dos.
On se dirigerait alors directement dans le mur, soit un arrêt de travail.
La MLB a récemment connu un lock-out en 2022 pour d’autres raisons et quelque chose de similaire pourrait se produire en 2026 si les propriétaires font effectivement pression pour ajouter un plafond salarial.
Avec tout l’argent différé impliqué dans les contrats dernièrement, le circuit Manfred aura beaucoup de questions à répondre lors de la prochaine ronde de négociations. Des changements sont nécessaires, mais il sera difficile de trouver une solution claire.
Et la solution ne passera pas par un plafond salarial. Il faudra alors trouver des alternatives pour limiter le pouvoir des gros marchés, comme abaisser le seuil de la taxe de luxe, augmenter les pénalités reliées, instaurer une limite quant à l’argent différé, etc.
Mais en aucun cas un plafond salarial ne sera rentré de force dans la gorge des joueurs.