La MLB et les joueurs, comme vous le savez possiblement, sont de retour aujourd'hui à la table à dessin afin de travailler sur les termes d'une nouvelle convention collective. Le nouveau deadline est à 17 heures.
L'enjeu d'hier était clairement, comme je l'ai dit, le nombre d'équipes en séries. La MLB veut des séries à 14 clubs tandis que les joueurs sentent qu'à 14, les équipes pourraient juste se « faufiler » en séries, les incitant moins à dépenser. Ils veulent 12 équipes maximum.
La MLB était cependant prête à faire de grosses concessions monétaires pour avoir 14 clubs, mais visiblement, sur celle-là, les joueurs semblent avoir gagné puisque tout indique qu'il n'y aura que 12 clubs en séries.
On imagine que la MLBPA devra couper ailleurs puisqu'on vient de comprendre que le réseau ESPN, qui diffuse les matchs des séries, était prêt à mettre une petite fortune sur la table pour des séries à 14 clubs.
On parle ici de 100 M$ par année.
En comparaison, des séries à 12 équipes ferait en sorte que le réseau américain serait prêt à mettre 85 M$ par année pour les droits de diffusion.
ESPN's first round of playoff agreement is separate from its SNB and spotlight regular season games.
7 years for $450 per year for regular season.
14 team playoff would add another $100M per year
12 team playoff would be projected to be in the $85M range per year
— Andrew Marchand (@AndrewMarchand) March 1, 2022
14 équipes en séries, ça ferait plus d'argent et ferait de plus belles courses aux séries, mais les joueurs ne veulent pas.
Visiblement, les joueurs ont donc laissé tomber un gros morceau dans les négociations, soit le grief contre les équipes qui refusent de dépenser pour gagner.
Word is this won’t be part of the CBA deal begging negotiated. Bigger fish to fry. https://t.co/bXATNvlSnD
— Jon Heyman (@JonHeyman) March 1, 2022
Il reste encore des dossiers à régler (dont celui d'un repêchage international ou même la défensive spéciale), mais si les négociations ont à déraper, ce ne sera pas dans ces dossiers-là.
Ce sera plutôt en lien avec les dossiers économiques. On verra dans cinq heures, donc.