Convention collective : l'échéance repoussée à 17 heures

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 1 mars 2022 à 8h27

Hier, la MLB et les joueurs ont négocié pendant plus de 16 heures pour arriver à une entente concernant une nouvelle convention collective. 13 rondes de négociations ont eu lieu, mais sans entente.

Évidemment, vous aurez remarqué que nous sommes maintenant en mars et que la date limite du 28 février est derrière nous. Cependant, parce que des progrès ont été réalisés, Rob Manfred a accepté de repousser l’échéance à 17h cet après-midi pour arriver à une entente. Il y aura des négociations dès ce matin.


Ce qui est encourageant, c’est que depuis tard hier soir, des compromis commencent à être de plus en plus accordés par les deux partis. Par exemple? On sent que la MLB est sur le point d’accepter un format de séries à 12 équipes seulement au lieu de 14.

Comme je l’ai écrit hier soir, c’était un point de discorde important lors des récentes séances de négociations. En fait, hier, c’était le cheval de bataille principal.


Mais comme je l’ai dit, rien n’est joué. Le seuil de la taxe de luxe, le salaire minimum et le bassin d’argent pour les joueurs qui ne sont pas encore admissibles à l’arbitrage sont encore à négocier.

Cependant, les patrons auraient accepté de ne pas avoir de trop grosses pénalités pour les clubs qui veulent dépasser la taxe de luxe. Quant aux joueurs, ils semblent avoir abandonné leurs demandes pour avoir plus de joueurs ayant accès à l’arbitrage plus rapidement.


Est-ce que cela veut dire qu’il y aura une entente? Pas forcément puisqu’il reste des enjeux, mais pour la première fois depuis longtemps, je crois – un peu – en une saison de 162 matchs qui commencerait à temps.

Mais évidemment, si on commence à entrer dans de plus gros débats tel que limiter les défensives spéciales, nous ne sommes pas sortis du bois.


Les joueurs ont présentement le sentiment que les proprios veulent vraiment en arriver à une entente. La fin des négociations est-elle imminente?

La réponse d’ici 17h cet après-midi.

Tags:

Articles similaires