Comme vous le savez, les Tigers sont officiellement de retour dans la course aux séries. En date de ce matin, le club est à 1/2 match des séries (des Twins, en fait), ce qui n’est pas rien.
Et même si Detroit n’a pas l’avantage au bris d’égalité contre le Minnesota, ses chances sont bonnes de se qualifier. Pourquoi? Parce que les Twins ne vont nulle part… et parce que les Tigers sont en feu.
Même si Detroit a échangé quatre joueurs à la date limite, dont Jack Flaherty, le club est en feu depuis le 23 août. On parle d’une fiche de 19-8, ce qui place le club du Michigan parmi l’élite de la ligue.
Et pourquoi on prend le 23 août? Parce que Javier Baez a joué son dernier match le 22 août, lors d’une défaite des siens. Depuis, sa saison est terminée en raison d’une blessure.
Le 23 août, c’est aussi le quatrième match de Trey Sweeney dans les Majeures et le premier où il a vraiment obtenu le poste à temps plein à la position #6. Et depuis ce temps-là, il va très bien.
Dans les faits, il a un excellent WAR de 1.0 en 30 matchs (en date de ce matin) et il a produit 16 points. Il prend de plus en plus ses aises dans les Majeures et il est un élément important de la course aux séries.
En trois ans, Javier Baez n’a jamais eu cette importance-là. Il a signé un contrat de six ans évalué à 140 M$ et il n’a jamais été en mesure de faire ce que Sweeney fait présentement.
Est-ce que cela durera? On peut penser que oui, compte tenu du fait que Sweeney est un choix de premier tour. Mais qui sait, au fond?
Ceci étant dit, même si les Tigers vont avoir une grosse décision à prendre à l’arrêt-court en 2025, il ne faut pas oublier que Baez est à la moitié de son contrat de six ans. Le laisser aller voudrait dire de manger des dizaines de millions de dollars.
Je ne crois pas que cela va arriver. Pas dès maintenant, en tout cas.
Mais une chose est claire : les Tigers, qui ont acquis Sweeney contre Jack Flaherty à la date limite, ont été le chercher en sachant qu’il cognait aux portes des Majeures et en sachant que dans les mineures, il n’a joué qu’à l’arrêt-court ou presque.
Ont-ils en tête de l’envoyer au troisième but, même si Jace Jung est là? Au deuxième but, là où Colt Keith évolue? Dans le champ? Difficile à dire.
Au contraire, vont-ils tasser Javiez Baez de l’arrêt-court pour en faire un frappeur de choix à temps plein, question de laisser Trey Sweeney se développer correctement à l’arrêt-court?
C’est encore tôt pour le dire.
Mais clairement, les Tigers ont des questions à se poser en vue de l’année prochaine. Même si ce n’est pas la priorité des joueurs, la direction doit certainement commencer à se demander comment elle va gérer la patate chaude Javier Baez.
Les Tigers, qui pourraient surprendre sur le marché de l’autonomie cet hiver, sont sur la bonne voie. Reste à voir ce qui les attend pour la suite.