Dans la meilleure formation des Yankees, Josh Donaldson est un joueur de banc

Publié le 28 juillet 2022

Quand les Yankees ont fait l'acquisition de Josh Donaldson (et d'Isiah Kiner-Falefa) via transaction l'hiver dernier, l'idée était simple : on voulait ajouter un joueur de caractère et, surtout, un vétéran aguerri capable de produire au troisième but.

Parce qu'étant donné que Gio Urshela a quitté pour que Donaldson s'amène, ça prenait un bon remplaçant.

Défensivement, Donaldson fait de l'excellent travail quand il évolue au troisième coussin. Il est carrément l'un des meilleurs joueurs de troisième but de la ligue si on regarde strictement l'aspect défensif, et là-dessus, il n'a rien à se reprocher.

Or, sur le plan offensif, c'est beaucoup moins glorieux pour l'ancien MVP. À l'heure actuelle, sa ligne de frappe est de .226/.308/.391. Tout ça lui confère une MPP (OPS) de .699 et un OPS+ de 99 (un joueur moyen dans la MLB a un OPS+ de 100).

Peu importe la façon dont on décortique ses chiffres, il y a une chose qui est claire : Donaldson est, au mieux, un frappeur moyen dans la MLB.

Un joueur comme Kiner-Falefa, qui n'a pas de grosses statistiques lui non plus, peut au moins se défendre de faire contact avec la balle (ce dont certaines statistiques avancées ont de la difficulté à tenir compte). Donaldson, lui, n'a pas cette excuse.

Pourquoi je vous parle de Donaldson aujourd'hui? En fait, c'est pour une raison bien précise : ses insuccès, combinés à la transaction qui a amené Andrew Benintendi en ville hier soir, font en sorte qu'à l'heure actuelle, dans la meilleure formation des Yankees, Donaldson est un joueur de banc.

À l'heure actuelle, voici, à mon sens, le meilleur alignement (sur papier) des Yankees :

  • D.J. LeMahieu (3B)
  • Aaron Judge (CC)
  • Anthony Rizzo (1B)
  • Giancarlo Stanton (CD)
  • Matt Carpenter (FD)
  • Gleyber Torres (2B)
  • Andrew Benintendi (CG)
  • Isiah Kiner-Falefa (AC)
  • Jose Trevino (R)

Sur le banc, ça laisserait donc Donaldson, Aaron Hicks, Kyle Higashioka et un parmi Tim Locastro, Marwin Gonzalez et Joey Gallo (s'il demeure dans le Bronx, ce à quoi je ne crois absolument pas).

Et bien sincèrement, Donaldson n'est même pas la meilleure option sur le banc : Hicks connaît une bien meilleure saison.

Quand je regarde l'alignement partant, je ne vois tout simplement pas de place pour Donaldson. Pour l'insérer dans la formation, il faudrait tasser LeMahieu, Torres ou Carpenter. Et à l'heure actuelle, les trois sont meilleurs que Donaldson.

Encore pire : si jamais les Yankees continuent d'être acheteurs dans les prochains jours, Donaldson pourrait carrément ne pas faire partie de l'équipe durant les séries (en assumant que tout le monde sera en santé).

Si un autre joueur d'arrêt-court rejoint l'équipe, peut-être que Kiner-Falefa écopera. La possibilité de voir Carpenter régresser existe aussi, mais quand on regarde la situation actuelle, Donaldson est peut-être le prochain qui sera en trop, surtout si les Yankees veulent la vitesse de Locastro en séries.

Ceci dit, l'impact défensif de Donaldson pourrait finir par le sauver, mais présentement, je ne le vois tout simplement pas être partant en séries si LeMahieu et Torres demeurent en santé d'ici-là.

Pour un joueur de 36 ans, Donaldson n'est pas mauvais. Ceci dit, considérant que l'équipe aspire à la Série mondiale cette année, elle ne peut pas se permettre d'avoir un frappeur moyen s'il ne met pas au moins la balle en jeu de façon régulière.

J'en profite pour vous rappeler que Donaldson coûte 25 M$ aux Yankees cette année et que ce sera également le cas l'an prochain. J'espère vraiment qu'il rebondira éventuellement, mais sincèrement, rien n'indique que c'est sur le point d'arriver ou qu'il est simplement malchanceux.

À suivre, donc, mais il sera intéressant de suivre les performances de Donaldson durant les semaines à venir. L'absence actuelle de Stanton lui donne une chance de se faire valoir, et il se doit de la saisir.

Sinon, il pourrait regarder ses coéquipiers en séries du confort de son divan...

10e manche
  • Qu'en dites-vous?
  • Albert Pujols a grandement aidé les Cardinals à battre les Blue Jays.
  • Les Red Sox jouent vraiment mal ces temps-ci.
  • Gros départ pour Luis Castillo.
  • Les A's ont balayé les Astros.

Partage

Par Félix Forget

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram