Mine de rien, la mi-saison approche de plus en plus dans la MLB. Ça fait donc en sorte qu’on a désormais un bon échantillon sur les performances des joueurs cette saison… et on peut aussi commencer à parler d’honneurs individuels.
Il y a encore du temps, certes, mais il y a déjà des candidats qui ressortent du lot.
Et dans les derniers jours, le site de la MLB a sondé ses experts pour prendre le pouls des favoris pour le trophée Cy Young, et ce, dans les deux ligues. Et il y a des aspects intéressants à retenir de tout ça.
Tout d’abord, dans la Nationale, c’est Paul Skenes qui est le favori actuellement, lui qui devance Zack Wheeler et Yoshinobu Yamamoto. Le partant des Pirates connaît une monstrueuse saison et il y a matière à penser qu’il a de bonnes chances de remporter son premier Cy Young.
Et dans son cas, on s’entend que ça pourrait être le premier d’une longue série.
Wheeler, qui est au plus fort de la course depuis des années, pointe au 2e rang… et si le classement final ressemble à ceci, ce sera la troisième fois de sa carrière qu’il terminera au 2e rang du scrutin.
Rappelons qu’il ne l’a jamais remporté.
Dans le cas de Skenes, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. À ses sept derniers départs, le partant a une MPM de 1.12, après tout.
Et ce, même s’il n’a qu’une seule victoire durant cette séquence.
Dans l’Américaine, le résultat est aussi fort intéressant. Ce n’est pas étonnant de voir Tarik Skubal au premier rang… mais c’est intéressant dans l’optique où mis à part Garrett Crochet, les trois autres membres du top-5 ont une meilleure MPM que Skubal.
Et ça, c’est sans compter Nathan Eovaldi et Tyler Mahle : les deux partants des Rangers ont eux aussi une meilleure MPM que Skubal.
J’aurais aussi tendance à placer Skubal comme favori, notamment parce qu’il est vraiment en feu depuis un petit moment et qu’on sait que le Cy Young n’est pas seulement déterminé par la MPM, évidemment. Or, le partant des Tigers a récolté 37 des 40 votes de première place, et ce, même si la compétition est très relevée.
Mais on s’entend qu’il est le partant qui fait le plus peur, en ce moment… et sa réputation le suit.
On verra donc comment tout ça va évoluer au cours des prochains mois, mais voir Skenes et Skubal comme favoris à l’approche de la mi-saison, ça démontre que la logique est respectée. Parce qu’on s’entend qu’aux yeux de bien des gens, ils étaient les grands favoris.

- Un premier coup sûr en carrière dans la MLB pour Roman Anthony.
- Aaron Judge en pulvérise une à Kansas City.
- Juan Soto : un circuit face à Mackenzie Gore, contre qui il avait été échangé dans la transaction entre les Nationals et les Padres.