C’est ce soir qu’on a appris quels joueurs avaient gagné le titre de lanceur de l’année dans chaque ligue. Le suspense n’était pas très élevé.
Dans la Nationale, on a vu Chris Sale l’emporter. Après toutes ces années à tenter de gagner un tel titre dans l’Américaine, à Boston et à Chicago, il a finalement réussi à sa première année à Atlanta.
C’est une belle histoire puisqu’il revient de loin. Jamais au grand jamais les Red Sox ne pensaient qu’Alex Anthopoulos leur avait volé un Cy Young dans la transaction impliquant Vaughn Grissom.
Mais il le mérite.
Il bat donc Zack Wheeler et Paul Skenes, qui a gagné le titre de recrue de l’année et qui a dit que Sale méritait de gagner, au scrutin. Il a eu pas moins de 26 votes de première place.
Il était seul au monde.
Dans la Ligue américaine, c’est Tarik Skubal qui a gagné son premier trophée en carrière. Il l’a gagné de façon unanime, ce qui n’est aucunement une surprise, clairement.
Sale et lui ont gagné la Triple couronne cette année.
Emmanuel Clase, qui a fini dans le top-3, a reçu neuf votes de deuxième place. Il n’a pas réussi à devenir le premier releveur depuis Éric Gagné en 2003 à gagner le trophée.
Cole Ragans et Seth Lugo (deuxième place) ont fini parmi le top-4.
Notons aussi que le releveur canadien Cade Smith, à Cleveland, a trouvé le moyen d’aller chercher un vote de cinquième place. Ce n’est pas rien pour celui qui s’est surtout fait un nom en séries.
Demain, attendez-vous à voir Shohei Ohtani et Aaron Judge gagner les titres de MVP. Une chance que ça ne tient pas compte des séries…