Classique mondiale : les joueurs cubains de la MLB pourront y participer pour la première fois

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 14 février 2023 à 13h00

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Cuba n’a jamais remporté les grands honneurs de la Classique mondiale de baseball depuis son instauration en 2006, son meilleur classement étant une deuxième position justement lors de cette première édition. Et ce, malgré le fait que le baseball soit leur sport national.

Les Cubains voudront donc remédier à cette situation en mars prochain. Pour cela, le duo des White Sox de Chicago, Luis Robert et Yoán Moncada, a été greffé à l’équipe.

L’ancien de quatre organisations de la MLB (Oakland, Boston, Détroit et New York), Yoenis Céspedes, sera lui aussi de l’aventure, en plus d’Andy Ibanez des Tigers de Détroit.

Il faut noter qu’il s’agit de la première fois que les joueurs cubains appartenant à une équipe de la MLB peuvent rejoindre les joueurs locaux de l’équipe nationale pour ce tournoi.

Deux Cubains évoluant au Japon seront également de la formation, soit le voltigeur Yurisbel Gracial et le receveur Ariel Martínez.

L’alignement de départ pourrait ressembler à cela :

  1. Roel Santos LF
  2. Yoán Moncada 3B
  3. Luis Robert CF
  4. Yoenis Céspedes DH
  5. Andy Ibáñez 2B
  6. Ariel Martínez 1B
  7. Yurisbel Gracial RF
  8. Lorenzo Quintana C
  9. Erisbel Arruebarrena SS

Au monticule, c’est un peu plus mince, avec la présence, entre autres, de Miguel Romero des A’s et de Ronald Bolanos des Royals de Kansas City. Le fait qu’ils n’affronteront pas d’attaques dévastatrices dans la phase de pool pourrait toutefois les aider à survivre.

La formation cubaine aura certainement la chance de sortir de son groupe, mais cela pourrait devenir plus compliqué par la suite, avec un affrontement possible contre le Japon en quart-de-finale. Mais tout est possible pour cette formation qui pourrait en surprendre plus d’un, puisque certains protagonistes sont méconnus.

Tags:

Classique mondiale de baseball, Cuba, Portrait WBC 2023

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Maxime Trudeau

Sébastien Berrouard