Centrale de l’Américaine : la course aux séries la plus intéressante à surveiller

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 11 septembre 2022 à 10h17

La course aux séries dans les deux ligues ne sont pas dépourvues d’action, mais quand on les regarde en profondeur, elles ne sont pas forcément à la hauteur de celles de l’an dernier, disons.

On se souviendra que les Giants et les Dodgers (Nationale) ainsi que les Yankees, les Red Sox, les Blue Jays et les Mariners (Américaine) avaient donné du gros baseball jusqu’aux matchs #162.

Mais cette année? Ce sera différent un brin.

Quand on regarde le portrait dans la Nationale, il est clair qu’il reste encore des dés à tomber, mais en gros, les jeux sont faits.

Les Dodgers vont finir au sommet et les Cardinals vont finir au troisième rang. Les deux équipes ne sont pas trop menacées dans leur projet de gagner leur division respective.

Les Mets et les Braves se livrent une très intéressante course dans l’Est, mais ils sont (pas mal) assurés de finir dans le top-4 de la Nationale eux aussi.

Les Phillies, les Padres et les Brewers vont donc se battre pour deux places en séries. C’est l’autre course à surveiller dans la Nationale.

Ce sont de bonnes courses, mais présentement, ce ne sont pas de grandes courses. Et si l’Américaine avait le potentiel d’en avoir de grandes, on dirait que la dernière semaine a accentué certaines tendances.

Les Astros vont finir au sommet de l’Américaine, à moins d’une catastrophe – à la Yankees…

Les Yankees – qui ont écrasé Tampa hier – pourraient se faire rattraper par les Rays (quatre matchs et demi) ou les Blue Jays (cinq matchs), mais même à ça, ils feront les séries.

Et quand on regarde les Rays, les Jays et les Mariners, les trois équipes repêchées en ce moment, ils ne sont pas menacés par les Orioles, qui sont à cinq matchs des séries. Leur vilaine semaine contre Toronto n’a pas exactement aidé.

Il n’est pas trop tard pour reprendre du poil de la bête, mais disons que le défi sera grand pour le club du Maryland, qui connait une saison bien au-delà des attentes.

Donc la vraie course dans la MLB, en ce moment, elle se passe dans la centrale de la Ligue américaine. Après tout, les trois meilleures équipes sont très proches les une des autres.

D’ailleurs, du lot, seuls les Guardians sont devant les Orioles au classement ce matin…

Les Guardians, les White Sox (qui reprennent du poil de la bête… depuis que Tony La Russa prend soin de sa santé) et les Twins peuvent tous gagner la division.

Et le club qui ne gagnera pas sa division aura de la difficulté à se qualifier via les meilleurs deuxièmes. Cleveland, par exemple, est à cinq matchs des Mariners.

Gagner sa division dans la centrale est possiblement la seule manière de faire les séries. Deux clubs devraient être laissés de côté, donc.

Même si la division est plus faible et que le club qui va gagner la centrale ne sera pas forcément de calibre contre les autres, on va suivre cette course-là de près.

10e manche
  • Mike Trout : six matchs de suite avec un circuit.
  • Shohei Ohtani avait des ampoules hier.
  • Après leur victoire d’hier, les Blue Jays vont envoyer Trevor Richards sur le monticule pour un bullpen day aujourd’hui. Jose Berrios et Alek Manoah pourront donc lancer dans les prochains jours.
  • Incroyable.
  • Starling Marte est blessé.
Tags:

Guardians de Cleveland, Twins Du Minnesota, White Sox de Chicago

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Sébastien Berrouard