Ross Atkins est un homme fort occupé. En plus d’avoir fait des pieds et des mains afin d’attirer un ou plusieurs gros noms à Toronto durant la saison morte, le directeur général des Blue Jays travaille sur trois projets en parallèle : renégocier des ententes avec Vladimir Guerrero Jr. Bo Bichette et Daulton Varsho.
Sauf que pour le moment, il n’y a que le dossier Guerrero Jr. qui semble être en action. Depuis la fin de la dernière campagne, la valeur de Bo Bichette a perdu de son panache en raison de sa misérable saison 2024. Blessé plus souvent qu’autrement, le joueur d’arrêt-court des Jays n’a pu se faire valoir à juste titre et son étoile a passablement pâli dans le firmament de la formation torontoise.
Les deux ont jadis été au coude à coude à titre de joueur franchise à Toronto. Depuis, leurs courbes de développement se sont croisées et celle de Vladimir Guerrero Jr. est nettement en hausse en comparaison de celle de son ami Bo.
Bichette n’a frappé que pour .225 en 2024, mais, à sa défense, il s’est présenté au marbre à seulement 311 reprises. En forme, il fera rapidement oublier sa piètre saison et redeviendra celui qu’il était avant, c’est-à-dire, un frappeur redoutable qui peut frapper la balle à tous les champs avec régularité. Sauf que pour le moment, la haute direction de l’équipe a le gros bout du bâton dans les négociations entre les deux parties et il s’avère que le clan Bichette a été mis sur la voie d’évitement.
Les deux parties ne se parleraient pas et cela augure mal pour l’avenir de Bichette à Toronto. Il semble bien que les efforts seront investis sur le numéro 27, au détriment du numéro 11. Il ne faudrait pas se surprendre de voir Bichette quitter les Jays à la fin de la saison 2025. Une transaction pourrait même se matérialiser à la date limite des échanges, si l’équipe n’est pas bien positionnée pour aller plus loin.
Bichette et Guerrero Jr. ne sont pas en compétition l’un contre l’autre, ils sont des coéquipiers et ont en commun le rendement de l’équipe. Officiellement, Bichette souhaite demeurer à Toronto et il espère partager son temps avec Vlad Jr. encore durant plusieurs années, mais il serait surprenant que les dirigeants de la formation réussissent à garder le duo intact encore longtemps.
Plusieurs rumeurs veulent cependant que Bichette n’ait pas envie de rester en ville. Il ne le dira cependant pas ouvertement si c’est le cas.
Le gérant des Jays, John Schneider, a côtoyé les deux jeunes joueurs alors qu’ils étaient dans les mineures. Lui, plus que quiconque, caresse le rêve de conserver les deux athlètes à Toronto, mais il est conscient que ses patrons devront inévitablement faire un choix.
Pour ceux qui vivent d’espoir et qui espèrent voir la formation torontoise en venir à s’entendre avec Bichette, ce dernier est venu à Toronto cet hiver afin de convaincre Roki Sasaki de choisir le Canada comme prochaine destination professionnelle. Malheureusement, Bichette et les Jays ont mordu la poussière dans ce dossier, comme dans d’autres d’ailleurs. Est-ce un signe que Bichette fait encore partie des plans de l’équipe?
Pour le moment, Bo Bichette se retrouve dans l’ombre de son ami Vlad Jr. et il doit prendre son mal en patience. Le seul élément qu’il contrôle consiste en une bonne préparation physique et mentale afin de se présenter au camp le couteau entre les dents et un désir de redevenir le Bo d’antan, celui qui a frappé pour .306 en 2023, tout en représentant son équipe au Match des étoiles présenté à Seattle.