Tout comme ses coéquipiers Vladimir Guerrero Jr. et Bo Bichette, le voltigeur des Blue Jays de Toronto, Daulton Varsho, serait sur la liste de Ross Atkins afin d’obtenir une prolongation de contrat avec la formation.
Cependant, à voir comment les dirigeants de l’équipe gèrent le dossier Guerrero Jr., ce n’est rien de rassurant pour Varsho et son agent.
Autrement dit, le mal aimé des amateurs à Toronto, en raison du prix payer pour l’amener en ville, serait dans les plans de l’équipe. Rappelons que Varsho a fait partie de la transaction envoyant le jeune receveur Gabriel Moreno en Arizona. Depuis, les partisans de l’équipe ont un peu pris en grippe celui qui est devenu l’un des meilleurs voltigeurs de centre du baseball majeur.
Varsho, 28 ans, sera admissible à l’autonomie avant la saison 2027 et afin de ne pas le perdre pour rien, le directeur général des Jays, Ross Atkins, se dit prêt à ouvrir les pourparlers afin de négocier les paramètres du contrat de son voltigeur à long terme.
Guerrero Jr., Bichette et Varsho se retrouveraient donc dans la même situation, à la différence que la date de préemption arrive plus rapidement dans le cas des deux premiers. Vladimir et Bo ont des ententes qui se terminent à la fin de la saison 2025.
En 2024, Varsho a remporté un premier Gant doré en carrière, soulignant ses prouesses en défensive. Selon les statistiques avancées, le voltigeur de centre des Blue Jays est celui qui couvre le plus de terrain grâce à sa vitesse de déplacement et son excellent jugement lorsque la balle est frappée vers lui. C’est un peu beaucoup pour cette raison qu’Atkins le voit dans sa soupe afin d’en faire une pierre d’assisse de sa formation pour les années à venir. On sait tous que la ligne du centre est importante au baseball et Varsho a prouvé en 2024 qu’il peut exceller à sa position.
En attaque, Varsho ne se démarque pas ni par sa puissance, ni par sa régularité à se rendre sur les sentiers. En jouant une saison complète, ses statistiques offensives ne pourraient que prendre du mieux. Pour le moment, Varsho doit jongler avec une blessure qui pourrait lui faire manquer une partie du camp d’entraînement de la formation torontoise.
S’il ne peut se faire valoir en ouverture de rideaux de la saison 2025, Daulton Varsho devra prendre les bouchées doubles afin de prouver à ses patrons qu’il est l’homme de la situation au champ centre et qu’il peut poursuivre sa progression, le plaçant dans une classe à part en défensive.
En faisant régulièrement partie des jeux de la semaine, Varsho fait, lentement mais sûrement, sa place dans le cœur des partisans de l’équipe. Il leur prouve que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (citation de Jean de La Fontaine), soulignant qu’il faut donner la chance à tous de se faire valoir avant de laisser parler notre jugement.
Maintenant que Daulton Varsho a convaincu ses patrons de sa valeur, il leur faut attacher les détails qui en feront le voltigeur de centre de l’équipe pour les années à venir.
S’il advenait que ce dernier doive s’absenter une période de temps plus longue, Joey Loperfido, Nathan Lukes, Jonatan Clase et George Springer pourraient voir du temps de jeu au centre.