Aucun circuit à domicile cette saison pour Vladimir Guerrero Jr.

Actualité, Blue Jays

Maxime Trudeau

Publié le 25 mai 2023 à 20h30

Vladimir Guerrero Jr

Les Blue Jays ne sont pas sur une bonne séquence, ce n’est un secret pour personne. Ils ont encore perdu plus tôt aujourd’hui d’ailleurs, dans le cadre d’un match disputé en journée. Une défaite de 6-3 aux mains des Rays, alors qu’Alek Manoah était le lanceur partant.

On parle ici d’un neuvième revers à leur 11 derniers matchs. Ils sont toujours au dernier rang de leur division, évidemment.

Il est certes que de présenter à ce point-ci de la saison un dossier de 26-25 est une énorme déception pour un club avec les ambitions des Jays. Il est à se demander quelle est la source du problème pour Toronto. La situation l’exige. Est-ce l’imputabilité de l’attaque qui ne marque pas assez de points dans les moments importants, des lanceurs qui ne sont pas assez clutchs, ou même, la faute du gérant qui ne possède peut-être pas l’étoffe nécessaire pour diriger un tel alignement?

Il est impossible de diagnostiquer précisément la genèse du problème. Cependant, les meilleurs joueurs de l’équipe, les leaders, se doivent de se lever et d’en donner plus. Un de ceux qui me vient en tête est Vladimir Guerrero Jr.

Aucun circuit à domicile en 2023

En 47 matchs depuis le début de la saison et 183 présences au bâton, Vlad Jr. n’a frappé qu’un très maigre total de huit longues balles. Pire encore, chacune de ses bombes sont survenues à l’étranger! Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me fascine!

Le #27 est un des piliers de son collectif. Les Blue Jays de Toronto ont été construits autour de lui, en partie. Son rendement au bâton se doit d’être au niveau d’un joueur étoile du circuit Manfred, car c’est ce qu’il est après tout, un joueur vedette.

Ses statistiques globales en offensive sont correctes. On parle ici d’une moyenne au bâton de .301. C’est correct pour un joueur moyen, mais pas pour un Vlad Jr. Lorsque l’on prend le temps de décortiquer la chose encore plus et de scinder ses statistiques en deux, soit les parties à domicile et celles à l’étranger, c’est là qu’on voit l’énorme fossé entre les deux.

Voici ses chiffres au Rogers Centre en 21 rencontres: .231/.303/.308.

Puis, celle à l’extérieur de la maison, en 26 duels: .352/.420/.638.

La différence frappe l’imaginaire et elle est difficile à justifier. Est-ce que le principal intéressé de ce texte a de la difficulté à s’acclimater au nouveau Roger Centre? Est-ce que la présence dans l’abri et dans le vestiaire de Teoscar Hernandez et Lourdes Gurriel Jr., ses comparses latinos, lui manque à ce point? Est-ce qu’il vit des choses à la maison qui l’empêchent de bien se concentrer sur son travail? Je ne fais que spéculer ici, je tiens à le préciser.

Tout ce que nous savons, c’est que les Blue Jays ont besoin de l’apport offensif de leur joueur de premier coussin. Impérativement, même!

Tags:

Blue Jays de Toronto, Vladimir Guerrero Jr.

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois